BUJUMBURA, 22 sept (ABP) – Le vice-président de la République du Burundi, M. Prosper Bazombanza (photo : à gauche), a reçu en audience mardi le 22 septembre 2020, Mme Eunice Reddick (photo : à droite), chargée d’affaires a.i à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burundi, venue lui rendre une visite de courtoisie.
Selon Mme Reddick, M. Bazombanza a fait savoir qu’ils ont discuté sur les relations qui existent entre les deux pays, le renforcement de la coopération entre les deux pays par le maintien de la paix et la sécurité, ainsi que le développement économique. Ils ont aussi échangé sur la pandémie de coronavirus et se sont convenus de rester vigilants parce que c’est une pandémie globale.
Concernant la sécurité, le vice-président de la République a affirmé que le Burundi a déjà des expériences dans le maintien de la paix et la sécurité. Il a signalé que le chargé des affaires a.i a félicité le gouvernement du Burundi pour avoir organisé des élections crédibles et transparentes. Mme Reddick a aussi admiré le pas déjà franchi dans le rapatriement des réfugiés burundais et a promis l’appui de son pays dans ce domaine, via le HCR et en étroite collaboration avec le gouvernement du Burundi, a précisé M. Bazombanza. Par ailleurs, le vice-président de la République a demandé à son visiteur de bien vouloir appuyer le programme national pour le développement du Burundi conçu pour dix ans, de 2018 à 2027. Mme Reddick a promis que son pays va appuyer le Burundi dans la réalisation de beaucoup de projets pour le bien-être du Burundi et des Etats-Unis d’Amérique.