BUJUMBURA, 17 nov (ABP) – Le ministère du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, en collaboration avec Burundi Business Incubator (BBIN), ont procédé lundi le 16 novembre au lancement officiel de la 3ème édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, du 16 au 21 novembre, sous le thème « L’entrepreneuriat et le digital à l’heure du COVID-19 ».
Dans son discours de lancement des activités, le directeur général de l’Artisanat, Mme Menedore Ahishakiye (photo : au milieu) a, au nom du ministre en charge du Commerce, indiqué que l’objectif de cette semaine est de donner l’occasion aux entrepreneurs de révéler leurs initiatives entrepreneuriales, à travers les médias, afin que ces derniers servent de modèle qui inciterait d’autres citoyens, particulièrement les jeunes et les femmes encore en arrière, pour qu’ils apprennent à partir de ces bons exemples.
Les activités de la semaine serviront de réunir les jeunes entrepreneurs sur le besoin de changer leurs habitudes d’innover. Dans un monde qui change trop vite, a-t-elle dit, seuls les entrepreneurs innovants prospèreront en s’adaptant aux changements pour apporter des solutions aux problèmes comme celui du COVID-19.
Les entreprises qui vont émerger dans le domaine digital grâce aux appuis de BBIN et ses partenaires qui participent aux activités de la semaine se révèlent être les partenaires idéals dans la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté, ainsi que d’autres défis liés au COVID-19.
Le directeur général de l’Artisanat a saisi cette occasion pour féliciter le BBIN qui fêtait lundi le 10ème anniversaire de son existence et qui, au cours de ces 10 ans, a aidé certains entrepreneurs à créer des emplois. Le BBIN s’est engagé pendant ses 10 ans de prestation à changer l’image du secteur privé burundais en créant une nouvelle classe d’hommes et de femmes d’affaires plus compétents. Ils vont appliquer les nouvelles pratiques de gestion pour être capables d’entrer en compétition avec leurs homologues de la communauté Est-africaine, a précisé Mme Ahishakiye.
L’ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, M. Jeroen Steeghs (photo : à gauche), a signifié que son pays accorde une grande importance au secteur privé et à l’entrepreneuriat parce que ce sont des forces majeures pour l’innovation et l’emploi, moteur du développement économique. C’est aussi à travers le secteur privé que la population burundaise pourrait bénéficier des dividendes de l’expansion économique par le biais de la promotion de l’investissement.
L’entrepreneuriat devrait donc, selon lui, jouer un élément-clé dans la stratégie de développement pour stimuler l’innovation et augmenter les opportunités de l’emploi, surtout pour le segment jeune de la population. Il a noté que les Pays-Bas donnent l’appui aux initiatives qui visent à développer l’écosystème entrepreneurial. Une des initiatives que son pays avait soutenues est la mise en place de l’incubateur BBIN. Signalons que l’ambassade des Pays-Bas au Burundi a appuyé la mise en place d’une plateforme digitale qui regorgera de toutes les opportunités existantes au niveau local pour faciliter l’accès au jeune burundais qu’importe sa position géographique.
D’après le directeur exécutif du BBIN, M. Claver Nduwumwami (photo : à droite), plusieurs activités sont programmées au cours de cette semaine mondiale de l’entrepreneuriat, notamment le débat sur les défis de l’entrepreneuriat digital et les solutions disponibles au Burundi, Women in technology, le Web sur les opportunités dans les entreprises digitales et la foire virtuelle sur la plateforme JEB, et la finale de la 7ème édition de la compétition de plan d’affaires « Shika Awards » qui sera en direct sur Yaga.