KAYANZA, 6 août (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Evariste Ndayishimiye (photo : au micro), a solennellement présenté mercredi à la population le nouveau gouverneur de la province Kayanza (nord du Burundi), le colonel Rémy Cishahayo (photo : à gauche).
Les cérémonies ont eu lieu au stade communal de Muhanga, en présence de certains parlementaires élus dans la province Kayanza, des chefs de services provinciaux, des administrateurs communaux et de la population de Muhanga, a constaté l’ABP sur place.
Dans son discours de circonstance, le président de la République a félicité la population de Muhanga pour avoir placé confiance en lui au moment où il était en lice avec les autres candidats des autres formations politiques et indépendants dans les précédentes présidentielles.
Il a souligné qu’il vient entamer un nouvel élan en matière de développement dans différents secteurs de la vie nationale. « Pour y parvenir, nous avons mis en place un gouvernement responsable et laborieux, qui sert les citoyens et travaille pour l’intérêt de la population », a signalé le chef de l’Etat.
« Dans cette optique, nous sommes en train de chercher des leaders qui se comportent comme des parents dignes, soucieux des préoccupations de la population », a-t-il souligné, précisant que le gouvernement récemment mis en place est compétent.
Pour le président Ndayishimiye, cela permettra de stopper toute sorte de grognes ou lamentations car, a-t-il renchéri, il faut que chaque responsable administratif sache que ses administrés sont comme ses enfants.
Dans cette même logique, il a signalé que le nouveau gouverneur de Kayanza,le colonel Rémy CishahayoCishahayo qu’il était venu présenter à la population, est un homme vaillant et que son courage contribuera au développement de la province. Il a ainsi appelé la population à le respecter et à ne pas se rebeller contre lui.
« Ne pas mettre en application les recommandations du gouverneur, c’est
se révolter contre Dieu et le président qui l’a nommé », a signifié le chef de l’Etat burundais.
Les administrateurs communaux ont été, quant à eux, appelés à s’enquérir de tous les problèmes auxquels font face leurs administrés pour les soumettre au gouverneur qui, à son tour, les communiquera au chef de l’Etat. C’est pourquoi, a expliqué le président Ndayishimiye, les injonctions proviennent en premier lieu de la présidence de la République pour parvenir jusqu’aux chefs des cellules de base.
A l’approche des élections des conseillers collinaires et des chefs de quartiers, le président de la République a précisé qu’il faut qu’il y ait des chefs de collines intelligents et compétents, qui servent de modèles dans le développement collinaire.
« Mes chers concitoyens, n’élisez pas ceux qui vous promettent ou vous donnent des pots de vin », a-t-il conseillé, précisant qu’un leader collinaire qu’il faut aujourd’hui est celui qui se rend compte des problèmes auxquels font face ses administrés.
« Aussitôt qu’il y aura encore des gens qui dorment sans rien mettre sous le dent, le développement ne sera pas encore enraciné dans le pays », a poursuivi le président de la République, tout en signalant qu’il faut se rendre compte de l’origine de cette situation.
« Il faut appuyer s’il s’agit d’un vulnérable et laisser de côté si c’est un fainéant », a estimé M. Ndayishimiye. Il a, par cette même occasion, exhorté les habitants de la commune Muhanga en particulier et toute la population burundaise en général à changer de mentalité et à penser à toute activité qui génère des revenus.