BUJUMBURA, 14 juil (ABP) – Trois personnes présumées voleurs à mains armées et trois autres suspectés présumées escrocs sont détenues au Bureau spécial de recherche (BSR), a-t-on constaté lundi 13 juillet 2020. Le porte-parole de la police nationale, M. Pierre Nkurikiye (photo), a révélé à la presse que des enquêtes se poursuivent pour démanteler ces groupes, sur tout le territoire national.
La première piste de recherche des voleurs a eu lieu le 8 juillet 2020, quand une grenade a été lancée le matin de cette date au quartier II A dans la zone Buterere, au nord de la capitale économique Bujumbura, faisant 14 blessés dont cinq grièvement. Deux suspects ont été appréhendés sur place. Les malfaiteurs étaient à bord d’un véhicule de marque Probox avec une fausse immatriculation qui a été retrouvé tard la nuit à 23 heures 30 minutes du même jour dans le quartier Nyakabiga III. A ce moment, deux voleurs, « renommés » et « qui étaient recherchés », selon M. Nkurikiye, ont été attrapés dans ce véhicule à bord duquel il y’avait une grenade, un fusil kalachnikov, trois chargeurs dont deux étaient garnis de cartouches et un autre contenant 18 cartouches.
En poursuivant les enquêtes, la police a par ailleurs arrêté un troisième suspect, qui a été arrêté plusieurs fois et qui habite à Ruziba dans la zone Kanyosha, les deux premiers provenant de la commune Makebuko en province Gitega. Un autre véhicule de marque Ractus a été saisi chez ce suspect de Ruziba. A bord de ce deuxième véhicule, la police a saisi une menotte, a renchéri M. Nkurikiye.
Un autre vol a été perpétré dans un restaurant du quartier Kabondo de la zone Rohero où cinq voleurs, dont trois armés de fusil ont attaqué un restaurant, volant 229.000 francs, trois téléphones et deux clés. Au quartier Mutanga Nord de la zone Gihosha, une bande de quatre voleurs dont deux armés de pistolets ont volé, dans une boutique, de l’argent dont la somme reste inconnue, un téléphone et des articles de commerce. Un troisième vol a été perpétré le 18 juin 2020 à 2 heures du matin au quartier Bukirasazi, dans la zone Kinama où six voleurs armés ont pris 1.000.000 FBu, 860 dollars américains, quatre téléphones, un poste téléviseur et un sac à dos.
Ces exemples montrent qu’il y a encore d’autres voleurs recherchés, a souligné le porte-parole de la police, en remerciant les personnes qui renseignent sur des situations inquiétantes et en invitant les autres de faire de même.
Concernant les trois présumés escrocs qui sont également détenus au BSR, M. Nkurikiye a indiqué que les voleurs de ce genre allaient constituer une grande bande. Certains de ses membres qui avaient fui vers l’intérieur du pays ont été appréhendés à Muyinga, a-t-il révélée.