BUJUMBURA, 14 juil (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Évariste Ndayishimiye (photo : à gauche, remet la coupe du Président au club Musongati FC) a donné, samedi dernier au stade Rukundo de Ngozi (nord), le coup d’envoi de la rencontre finale de football de la coupe du président, apprend-on de la Fédération de Football du Burundi (FFB). A cette occasion, le président de la République a décerné un prix et un certificat d’honneur à la famille de feu président Pierre Nkurunziza, pour sa grande contribution au développement du sport au Burundi. C’est son fils, Kelly Nkurunziza qui a réceptionné le prix et le certificat au nom de la famille.
La finale proprement dite de la coupe du président a opposé les formations de Rukinzo FC de la Police nationale du Burundi (PNB) et Musongati FC de Gitega. La 1ère mi-temps s’est soldée sur un score d’un but partout. Au cours de la seconde mi-temps, aucun but n’a été marqué. Après le temps réglementaire, le score est resté de 1-1. Non plus, les prolongations n’ont pas pu départager les deux formations, car le score est resté le même.
C’est la séance des tirs au but qui a départagé les deux équipes. Ainsi, Musongati FC de Gitega est sortie vainqueur par 5 tirs contre 4 de Rukinzo FC de la PNB. Musongati a ainsi remporté la coupe du président pour cette édition. Une coupe qu’elle a reçu des mains du président de la République du Burundi, M. Évariste Ndayishimiye. En plus de cette coupe, les joueurs de Musongati FC ont reçu des médailles et une enveloppe de 7.500.000 FBu. La 2ème équipe finaliste, Rukinzo FC a reçu aussi des médailles pour ses joueurs et une enveloppe de 5.000.000 FBu, tandis que deux équipes demi-finalistes ayant occupé les 3ème et 4ème places ont reçu chacune une enveloppe de 3.000.000 FBu.