BUJUMBURA, 14 juil (ABP) – Après l’adoption vendredi dernier des noms des nouveaux gouverneurs de provinces par le Sénat, des cérémonies de remise et reprise ont été déjà organisées parles anciens et les nouveaux, a-t-on constaté sur place.
A Kayanza (nord), cette remise-reprise a eu lieu lundi entre Anicet Ndayizeye, gouverneur sortant et Rémy Cishahayo, gouverneur entrant. La finalisation du stade international de Gatwaro, couvert de tapis synthétique, du bureau provincial, le suivi pour un bon fonctionnement de la radio à vocation communautaire dénommée radio “Ubuzima-FM” émettant depuis le chef-lieu de la province Kayanza et le suivi des activités d’aménagement des marais hydro-agricoles de la Ruvubu font partie des projets phares remis au nouveau gouverneur. Le gouverneur sortant a indiqué que cette remise et reprise témoigne une maturité démocratique et a souhaité pleins succès à son successeur dans l’accomplissement des missions lui confiées. Le nouveau gouverneur a félicité son prédécesseur parce que depuis 2005, il est le seul à pouvoir terminer son mandat. Par le biais des chefs de services provinciaux présents, il a demandé à la population de Kayanza de soutenir ses efforts pour mener à bien cette noble tâche.
En province Ruyigi (est), le gouverneur sortant Elie Bashingwa (photo : à gauche), a passé le témoin à Mme Tabu Emerencienne (photo : à droite). Les dossiers piliers de cette remise et reprise sont entre-autres la protection de l’environnement, le développement de l’agriculture élevage, les filets sociaux Merankabandi, les bonnes relations et la collaboration entre les différents partis politiques et administration.
A Muramvya (centre-ouest), le gouverneur sortant Laurent Nicimbeshe a laissé place au nouveau gouverneur, Diomède Nzambimana. Les cérémonies de remise et reprise ont vu la présence de chefs de services provinciaux, de nouveaux représentants du peuple et des responsables administratifs et sécuritaires.
A Bujumbura (ouest), le gouverneur sortant Mme Nadine Gacuti et le gouverneur entrant M. Désiré Nsengiyumva ont fait la remise et reprise lundi après-midi en présence des membres du cabinet, des chefs de services provinciaux et des administrateurs communaux dans une ambiance de joie. Mme Gacuti a fait savoir qu’elle laisse une province aujourd’hui sécurisée et en plein développement, alors que lorsqu’elle a été investie ce n’était pas le cas. Elle a dit à son successeur que tout ne sera pas rose, mais que ce qui importe est de s’asseoir ensemble avec les collaborateurs et de laver le linge sale jusqu’à ce qu’il soit blanc. Parmi les dossiers clés remis figurent les déplacés de Gatumba qui doivent trouver un lieu où ils doivent être établis, les terres domaniales de Maramvya aux transversales 13,14 et 15, l’exploitation des terres rares, le bureau provincial construit sur un terrain conflictuel, les parcelles de Ruhogo dont les acquéreurs réclament leurs frais de viabilisation et les nombreuses confessions religieuses et associations qui demandent de travailler en province Bujumbura.
Le nouveau gouverneur s’est dit ravi d’être à la tête de cette province qu’il connaît très bien et avec des gens qu’il connaissait afin de travailler avec eux. Il a demandé à ses conseillers et aux chefs de services provinciaux d’être ouverts, de diversifier les travaux pour que la province se développe. En province, une seule personne ne peut rien faire, “ensemble, tout est possible”, a renchéri le nouveau gouverneur Désiré Nsengiyumva.
A Makamba (sud), M. Gad Niyukuri a laissé à Mme Françoise Ngozirazana, la finalisation des constructions du bureau provincial à six niveaux qui est à environ 80%, 11 marchés modernes zonaux, la préparation des pépinières, le traçage des courbes de niveaux, la lutte contre les feux de brousse et des dettes envers des tiers.
A Cibitoke (nord-ouest), l’amour du travail, la fraternité, la solidarité et le dialogue sont les mots d’ordre du nouveau gouverneur OPC1 Carême Bizoza adressés qux chefs de services provinciaux, au moment des cérémonies de remise et reprise avec le gouverneur sortant M. Joseph Iteriteka. Pour la continuité de l’administration, le nouveau gouverneur exhorte aussi la bonne collaboration, l’auto-évaluation et l’autocritique constructif. Il a rappelé que comme le disent certains, un mauvais linge doit se laver en famille. Il a apprécié positivement les réalisations de son prédécesseur notamment l’extension de l’hôpital Cibitoke, le centre d’enseignement de Murwi, l’irrigation de 3000 hectares, les pistes, la radio communautaire et autres. Parmi les projets en chantier, il y a l’école des sourds muets, la salle des réunions provinciales et les états généraux de l’éducation pour des stratégies pouvant hausser le taux de réussite aux examens nationaux.
A Kirundo, le gouverneur sortant Alain Tribert Mutabazi qui est aujourd’hui ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants et le nouveau gouverneur Albert Hatungimana qui était administrateur de la commune Busoni ont tous prôné la bienfaisance envers la population et la poursuite des projets de développement.
A Rumonge (sud-ouest), le gouverneur sortant, M. Juvénal Bigirimana a remis à M. Consolateur Nitunga les projets de construction du port de Rumonge, du bâtiment abritant le bureau provincial, l’équipement et la finalisation de l’abattoir de Mutambara ainsi que l’installation d’une usine fruitière.
A Bubanza (nord-ouest), le nouveau gouverneur Cléophas Nizigiyimana exige la bonne collaboration avec les habitants, la contribution pour le développement de la province.
A Ngozi (nord), le gouverneur sortant Albert Nduwimana a remis au gouverneur entrant Epipode Baranyikwa, les dossiers d’achèvement du stade moderne dénommé Kugasaka, l’amélioration du stade provincial de Muremera, la construction du monument de l’unité et la construction d’un grand hôtel moderne avec au moins 400 chambres.
A Cankuzo (est), le gouverneur sortant Njiji Désire a présenté à son successeur Boniface Banyiyezako les projets en cours d’exécution et le matériel disponible, en lui promettant d’être toujours à sa disposition chaque fois que de besoin.
De g. à dr. : le nouveau Léonidas Bandenzamaso et le sortant Frédéric Niyonzima |
A Bururi (sud-ouest), le nouveau gouverneur, M. Léonidas Bandenzamaso a hérité du sortant, M. Frédéric Niyonzima les dossiers de construction d’une école technique de Riyaga en commune de Bururi qui est en construction à cinq niveaux ; les travaux de bitumage de la route reliant Taba à Gakuba en province de Gitega (centre du pays) dont les travaux sont cours, les travaux de construction de la centrale hydroélectrique Jiji-Murembwe ; la réhabilitation de la toiture du bureau provincial de Bururi ; la construction de la route Bururi-Makamba en passant par Taba et la construction du stade régional de Kabuye au chef-lieu de la province de Bururi.
A Mwaro (centre-ouest), le gouverneur sortant, M. Jean Marie Nyakarerwa a remis des dossiers prioritaires à poursuivre par le gouverneur entrant le colonel Gaspard Gasanzwe. Il s’agit entre autres de la sauvegarde de la paix et de la sécurité à travers des réunions mixtes de sécurité, du projet de construction du gîte du gouverneur, du suivi de la réfection de la RN 18 Nyakararo-Kibumbu et le bitumage de la 2ème phase de la route Kibumbu-Gitega, la valorisation, la protection et l’exploitation des sites touristiques de Mwaro, la recherche des partenaires pour assurer des adductions gravitaires d’eau potable à Mwaro, la construction d’un stade moderne à Kigutu.
D’autres projets à poursuivre sont notamment le soutien de l’Université de Mwaro, la lutte contre la fabrication, la vente et la consommation des boissons prohibées, la redynamisation du comité provincial de développement de Mwaro ainsi que le suivi du projet ISCAM régional à Gihinga.