CANKUZO, 4 mars (ABP) – Le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo : coupant le ruban symbolique), a procédé mardi le 3 mars aux cérémonies d’inauguration du nouveau campus universitaire de Buhumuza, une activité couplée avec l’ouverture solennelle de l’année académique 2019-2020 à l’Université du Burundi, a-t-on constaté sur place.
En plus du 2ème vice-président de la République et différents cadres du pays qui avaient répondu présents à ces cérémonies, dont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il y avait aussi les députés et sénateurs élus dans la circonscription de Cankuzo, le personnel de l’Université du Burundi ainsi qu’une grande masse de la population de Cankuzo.
Dans son discours, le deuxième vice-président de la République a salué la bonne initiative des habitants de Cankuzo qui ont beaucoup contribué à la construction de ce campus, ce qui, a-t-il estimé, est un signe concret du développement. Il a en outre félicité l’Université de Burundi pour son programme de décentralisation de l’Enseignement supérieur, avec les nouvelles facultés. Il a également salué le pas franchi par cette université qui a instauré les programmes de Master et de Doctorat.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gaspard Banyankimbona, est revenu sur les avantages qu’apportera la nouvelle faculté d’Administration et de Cartographie foncière, notamment la régularisation des conflits fonciers ainsi que la mise en valeur des propriétés foncières. Il a par la suite interpellé les étudiants de l’Université du Burundi en général et les nouveaux recrus du campus Buhumuza en particulier à travailler courageusement pour être compétitifs sur le marché du travail international avant d’interpeller les étudiants de Buhumuza de nouer de bonnes relations avec la population de Cankuzo.
En marge de ces cérémonies, différentes personnalités ont été primées pour leurs contributions apportées à l’Université du Burundi, à commencer par le gouverneur de la province Cankuzo, les différents professeurs de l’Université du Burundi ainsi que quelques étudiants de ladite université.