BUJUMBURA,10 oct (ABP) – La ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias, Mme Marie Chantal Nijimbere (photo), promet la tolérance zéro aux cas de détournements des fonds qui sont devenus monnaie courante au sein de Régie National des postes (RNP), lit-on dans une déclaration sortie vendredi 9 octobre 2020 à Bujumbura, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la poste.
« Le gouvernement du Burundi ne tolèrera jamais certains comportements qui se font observer dans certains postes où le détournement des fonds semble s’instituer en mode de gouvernance.
Le gouvernement « laborieux » et « responsable » ne pourra en aucun cas accepter le détournement des fonds de la poste », a-t-elle déploré. Des mesures sévères doivent être prises pour décourager de tels comportements, a-t-elle prévenu.
C’est ainsi qu’elle a, tout de même, interpellé le personnel de RNP à combattre toute forme de corruption et de détournement
des fonds, à éviter la complicité dans les actions de tels détournements et à oser dénoncer toute forme de détournement des fonds.
Mme Nijimbere a fait savoir que pour la 146ème journée mondiale de la poste, le thème retenu est « Plus que courrier » qui s’inscrit dans la ligne droite de la marche vers le développement pour la RNP.
« Les métiers traditionnels de la poste ne suffisent plus à générer des revenus nécessaires pour son fonctionnement », a-t-elle fait remarquer. Le secteur postal a depuis des années évolué passant du simple rôle de distributeur de courrier pour devenir un véritable porteur de croissance économique, a-t-elle ajouté précisant qu’aujourd’hui le réseau postal burundais dispose de plus de 150 bureaux postaux implantés dans toutes les provinces du pays.
Ces derniers offrent de multiples services postaux et contribuent également dans l’inclusion sociale et financière, a-t-elle poursuivi. Selon Mme Nijimbere le secteur postal a certes connu des avancées mais il doit toujours apporter des innovations afin d’assurer des services de qualité à tous les usagers à travers tout le territoire national.
Selon toujours elle, la révolution numérique influence le secteur postal qui se doit obliger de mener des réformes et des innovations pour répondre aux besoins des clients afin de pouvoir s’adapter à l’environnement actuel des transactions et échanges internationaux. Elle souligne que la Régie nationale des postes, par son caractère de proximité et de la confiance qu’elle suscite auprès des citoyens burundais, devrait saisir les opportunités qu’offre la transformation digitale au Burundi. C’est ainsi qu’elle a promis que le gouvernement du Burundi ne ménagera aucun effort pour soutenir le secteur postal burundais tant par l’amélioration du cadre légal ou par d’autres appuis multiformes.