BUJUMBURA, 25 août (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo : avec casquette blanche) et son épouse, Mme Angeline Ndayishimiye ont lundi 24 août, accompli leur devoir civique d’élire des conseillers collinaires, au bureau de vote de l’ECOFO Bubu, sur la colline natale du chef de l’Etat à Musama, en commune Giheta, de la province Gitega (centre), la capitale politique du Burundi à 6 heure du matin, heure d’ouverture du scrutin, a constaté l’ABP sur place.
Dans une interview accordée à la presse, peu après le vote, le chef de l’Etat a indiqué qu’il a répondu, de bonne heure, à ce rendez-vous des élections des conseillers collinaires, afin qu’il ait le temps de vaquer à d’autres activités. Il a ainsi invité tous les Burundais inscrits au rôle d’électeurs à une participation massive à ces élections collinaires ou des quartiers qui sont aussi importantes, étant donné que les collines constituent des noyaux de développement du pays.
Le président Ndayishimiye a rappelé que le gouvernement en place accorde une grande importance aux collines. En témoigne notamment des fonds consistants qu’il accorde aux coopératives implantées sur les différentes collines, en vue de promouvoir le développement émergent des communautés de base. Comme les élus locaux ont un rôle indéniable dans l’encadrement des populations aux activités de développement, les populations sont ainsi appelées à accorder l’importance voulue à ces élections, afin qu’elles puissent élire des dirigeants intègres et responsables, capables de servir de modèle, a souligné le président Ndayishimiye. Il a insisté sur la nécessité d’une participation maximale des électeurs car, a-t-il explique, même si la participation s’avère faible, les conseillers collinaires élus, dirigent toute la population de leurs ressorts. Par ailleurs, a-t-il ajouté, élire est un devoir civique que tous ceux qui remplissent les conditions requises sont appelés à accomplir.
Le président de la République a ensuite convié les conseillers collinaires qui seront élus à être des autorités responsables, engagées au développement de leurs communautés respectives. Il leur a fait un clin d’œil, en soulignant que personne ne devrait prétendre qu’il est élu pour acquérir des pots de vin ou pour grignoter aux biens alloués à la population. Loin de là, a signifié le président Ndayishimiye, qui a plutôt souligné que les personnalités élues aux institutions supérieures ne toléreront pas tous ceux qui s’adonneraient aux actes de pillage ou de malversations du patrimoine national.
Le chef de l’Etat a aussi convié les fonctionnaires qui ont joui de ce congé du 24 août à le rentabiliser en vaquant à d’autres activités extraprofessionnelles, en faveur de leur auto développement. Ils devraient changer de mentalités et rentabiliser toujours le temps d’après les heures de service.
Dans les bureaux de vote de la commune Gitega, notamment à l’Ecole sociale et au Lycée d’excellence qui totalisaient 8 bureaux de vote, les élections ont démarré et se sont poursuivies normalement. Néanmoins, les agents de vote déploraient une participation faible des électeurs dans la matinée. Dans le cadre du respect des mesures préventives contre le coronavirus, la Croix Rouge du Burundi, branche Gitega, avait installé des dispositifs de lavage des mains, devant les bureaux de vote. De leur part, les agents de vote portaient des masques. La commune Gitega compte 397 candidats chefs de collines, dont 302 hommes et 95 femmes, a précisé la présidente de la Commission électorale communale indépendante (CECI), Mme Violette Ndayiragije.
En province Cibitoke (nord-ouest), l’élection des conseillers de collines et chefs de collines s’est bien déroulée ce lundi 24 août, a constaté l’ABP sur place, dans quelques centres de vote. Sur les 131 collines que compte la province Cibitoke, à part une participation faible par rapport aux élections précédentes, les électeurs venaient à compte-goutte jusqu’à la mi-journée. A 14 heures, des informations recueillies de part et d’autre et confirmées par le président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) Cibitoke montraient que moins de 50/100 d’électeurs avaient déjà voté. En outre, il n’y a pas eu d’incidents majeurs et la prévention contre la Covid-19 avait été prévue avec le dispositif de lavage des mains au savon et le respect de la distanciation sociale. Notons que les candidats en lice enregistrés à la CEPI étaient au nombre de 1073, dont 926 hommes et 147 femmes.
Au centre de vote du Lycée municipal Bwiza, bureau de vote N°1 du quartier Jabe II, l’affluence était encore faible à 11h30. Seuls 31 électeurs avaient voté sur un total de 355 inscrits sur la liste. A la même heure, au bureau de vote N° 3, sur 354 électeurs attendus, 42 avaient voté. Au bureau de vote N° 4, sur 354 électeurs attendus, 58 avaient voté. Au bureau vote de vote N° 5, sur 354 votants attendus, 42 s’étaient exprimés. Au bureau de vote N° 6, sur les 353 électeurs attendus, 111 avaient voté. Sur les 5 bureaux de vote des 6 que comptait le centre de vote du Lycée municipal de Bwiza, 286 électeurs s’étaient acquittés de leur devoir civique à 11h30, sur un total de 1.770 votants attendus, soit 16,1%. Au total, 9 candidats dont 3 femmes et 6 hommes étaient en lice au quartier Jabe II. Les responsables de 3 bureaux de vote sur les 5 bureaux ont soulevé que certains électeurs sont venus voter en zone Bwiza, alors qu’ils étaient inscrits ailleurs. Ils n’ont pas eu accès au vote, selon les présidents de ces bureaux de vote, citant les injonctions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).