BUJUMBURA, 14 sept (ABP) – La Croix-Rouge Burundi a célébré samedi le 12 septembre la journée internationale des premiers secours, a-t-on constaté sur place.
Le secrétaire général de la Croix-Rouge Burundi, M. Anselme Katiyunguruza (photo : à gauche), a fait savoir que la journée de cette année a été célébrée dans le contexte de la COVID-19, d’où le thème pris en considération est : « Adapter les pratiques de premiers secours à la pandémie de COVID-19 ».
M. Katiyunguruza a fait remarquer que le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a intégré la COVID dans l’administration des secours en intégrant les mesures barrières pour se protéger.
« Les premiers secours sont une nécessité dans le domaine des transports en commun qui se trouvent être le plus grand meurtrier dans le pays », a-t-il souligné, déplorant qu’il manque malheureusement à la Croix-Rouge Burundi un précieux outil de secours.
Les échanges des participants à cette journée de réflexion ont dégagé qu’il faut doter de la Croix-Rouge et du Burundi de cet instrument. Selon les participants, les formations des transporteurs, la sensibilisation de l’opinion publique et des passagers s’imposent pour limiter les décès car, ont-ils estimé, la question de la sécurité routière ne peut pas être laissée à la charge des chauffeurs seulement.
La création d’un réseau national pour la promotion de la sécurité routière a été recommandée. Dans ce contexte de la COVID-19, une actualisation de la collaboration entre la Croix-Rouge Burundi et le ministère en charge de l’Education a été souhaitée, notamment par la création des clubs de premiers secours dans les écoles et universités. Les participants ont aussi insisté sur les premiers secours en milieu de travail et aussi dans les ménages.
De sa part, l’association des assureurs du Burundi s’est engagée à contribuer financièrement pour la formation des chauffeurs des transports en commun, dans le domaine des premiers secours.
Pour M. Joseph Gatoto (photo : à droite), directeur des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au développement qui s’est exprimé au nom du gouvernement, la célébration de cette journée est une occasion de se rappeler que les victimes des accidents ont besoin de premiers secours. Pour lui, chaque fois qu’il n’y a pas de premiers secours, on peut perdre une vie. Chacun a ainsi la mission de sauver, d’où tout le monde doit apprendre les premiers secours, a-t-il martelé.
M. Gatoto, qui a exhorté la Croix-Rouge Burundi et ses partenaires à conjuguer des efforts à pourvoir le Burundi des connaissances basiques, a interpellé les partenaires à soutenir les formations massives de toutes les catégories de la population. Au terme de cette journée, la Croix-Rouge Burundi a décerné des certificats à 15 agents de la police nationale qui ont suivi la formation des premiers secours.