KAYANZA, 14 août (ABP) – Le gouverneur de la province Kayanza (nord du Burundi), M. Rémy Cishahayo (photo : 1er plan à droite), a recommandé aux caféiculteurs plus d’engouement pour la culture d’exportation du café du fait qu’elle génère des devises pour le pays.
C’est appel leur a été lancé mercredi le 12 août lors des activités de lancement de la campagne de taille et de paillage de caféiers en zone Kabuye de la commune et province Kayanza. Durant ces activités, bien d’autres conseils ont été prodigués aux caféiculteurs, a appris l’ABP sur place.
Ces activités ont eu lieu à la colline Maruri de la commune et province Kayanza sous la houlette du gouverneur de province et des cadres du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage.
Le gouverneur de Kayanza a demandé aux caféiculteurs de toujours se rassurer auprès des administratifs et des agronomes avant de livrer leurs cerises aux stations de lavage-dépulpage. Il faisait allusion aux caféiculteurs qui ont vendu leur café à la station de dépulpage-lavage privée de Nkuba en commune Kayanza et qui ont, en contrepartie, eu de faux reçus. Aujourd’hui, ils ne savent pas à quel saint se vouer pour qu’ils aient leur dû.
Il a par ailleurs interpellé ses administrés à veiller qu’aucune plantation caféicole ne soit plus brûlée vu qu’un verger caféicole a pris feu au début de cette semaine en cette province. Il a signalé que ce délit est sans nul doute commis par des gens oisifs et jaloux.
De ce fait, il a demandé que ces personnes soient appréhendées pour qu’elles aillent travailler dans des champs publics. Signalons que ces mêmes activités de taille et de paillage vont se poursuivre au niveau des communes de la province Kayanza.