BUJUMBURA, 16 juil (ABP) – Le ministre en charge des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Ezéchiel Nibigira (photo) a effectué, le mercredi, une visite de coordination des différents départements dudit ministère.
La 1ère étape a été aux départements des Sports et de la Culture. L’un des grands défis qui lui a été soumis a été de trouver un espace pour la construction d’un terrain de handball remplissant les critères internationaux, du moment que le matériel est disponible et stocké dans ses locaux.
Au cours de sa visite à la direction générale de la Culture et des Arts, le directeur général, M. Aimable Nkunzumwami, a soumis au ministre les défis entre autre l’harmonisation des politiques. Il s’agit de la politique culturelle qui date de 2007, de la politique linguistique dans laquelle figure l’académie Rundi. Malgré qu’une commission ait été mise sur pied, M. Nkunzumwami a fait savoir que le chemin à parcourir est encore long. Il a soumis également au ministre trois conventions à mettre en œuvre déjà signées avec l’UNESCO.
Il s’agit de la convention de 1972 relative à la protection du patrimoine culturel et immatériel ; la convention de 2003 relative à la sauvegarde du patrimoine matériel ; la convention de 2005 relative à la protection et la promotion de la diversité culturelle.
Le ministre Nibigira a continué sa visite sur les terrains de jeux : le stade de football Intwari, le dojo de karaté, l’espace sportif de “tempête”, le terrain de football de Ngagara; l’aire de tennis de table de la fédération. Il a visité les fédérations de football celle de judo; le Comité Paralympique du Burundi.
Il s’est également rendu dans des espaces culturels dont le musée vivant, l’espace culturel de Ngagara, à ajouter le Centre technique national de football à Bujumbura. Le défi majeur dans le secteur des sports qui lui a été soumis, c’est le manque criant des terrains de jeux de façon générale et dans toutes les disciplines.
Au terme de cette visite de coordination, le ministre Nibigira a fait savoir qu’il a voulu s’enquérir de la situation réelle, des défis, afin de trouver des solutions appropriées.
A ce propos, il a reconnu que ce département rencontre beaucoup de défis. Par rapport aux projets de loi non actualisés, il a promis qu’il va en tenir compte pour qu’ils soient étudiés au niveau du conseil des ministres.
Par rapport au manque criant des aires de jeu dans toutes les disciplines, il a promis concrètement qu’il prenait à cœur le défi de trouver un espace pour la construction d’un terrain de handball du moment que le matériel est disponible mais non exploité. Il a promis aussi, dans ce sens de relever le défi sur le manque criant de terrains pour permettre à tous les jeunes d’être servis.
Le Ministre en charge des Affaires de la Communauté est Africaine a indiqué que la redynamisation de la culture Burundaise sera dans ses priorités. A ce propos, il a expliqué qu’il va soutenir de la meilleure façon les artistes Burundais qui, à travers leurs œuvres, mettent en exergue la culture Burundaise. Parce que c’est eux qui œuvrent pour la reconnaissance culturelle du Burundi dans le monde, a-t-il estimé.