MAKAMBA, 13 nov (ABP) – L’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), a organisé ce mercredi 11 novembre 2020 à Makamba, une réunion de consultation sur la matérialisation de la limite du paysage protégé de Mukungu-Rukambasi se trouvant à cheval entre les communes de Nyanza-Lac et Vugizo en province Makamba, a constaté l’ABP sur place.
Le directeur général de l’OBPE, M. Berchmans Hatungimana (photo) a indiqué que son institution a réuni les administratifs, les forces de l’ordre, les associations œuvrant dans le domaine de l’environnement ainsi que le personnel de l’OBPE à Makamba pour avoir une même vision sur l’activité de délimitation du paysage protégé de Mukungu-Rukambasi qui avait 8500 hectares mais aujourd’hui on assiste dans ce paysage des activités champêtres et de personnes qui ont érigé des habitations dans cette localité protégée.
Il a indiqué que la population environnante doit être associée dans l’activité de délimitation et de bornage de ce paysage protégé afin qu’il soit doté d’une cartographie après la prise des coordonnées géodésiques pour permettre d’élaborer un texte légal régissant ce paysage protégé de Mukungu- Rukambasi. Cela pour rajeunir la biodiversité de cette localité.
Le gouverneur de Makamba, Mme Françoise Ngozirazana a suggéré que même les chaînes de montagnes de Inanzerwe-Kibimbi soient dotées du statut des paysages protégés, la suggestion qui a été bien accueillie par les services de l’OBPE.
M. Hatungimana a indiqué que pour arriver à délimiter le paysage protégé de Mukungu- Rukambasi, c’est l’approche communautaire qui sera utilisée la raison pour laquelle ce jeudi, l’OBPE a réuni la population de la colline Rimbo à Namba en zone Mukungu de la commune Nyanza-Lac pour leur expliquer l’importance de protéger cette localité de Mukungu- Rukambasi.
M. Hatungimana a demandé à la population de laisser de semer dans les champs illégalement cultiver dans ladite forêt car même un des dirigeants locaux a indiqué que ceux qui y font des activités culturales n’ont pas aucun document leur donnant accès à ce patrimoine.
Il a indiqué que l’activité de délimitation de cette forêt va se terminer au plus tard en juin 2021.