GITEGA, 9 oct (ABP) – L’assemblée plénière du sénat burundais a adopté à l’unanimité, le 8 octobre 2020, dans son hémicycle de Gitega (centre du pays), le projet de loi 2020 portant modification de la loi N°1/08 du 28 avril 2011 portant organisation générale de l’administration publique.
Dans son exposé des motifs ayant conduit à l’élaboration de ce projet de loi, le représentant du gouvernement en la personne du ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, M. Gervais Ndirakobuca (photo), a indiqué que ledit projet de loi vient réglementer les services de la superstructure à savoir les services de la présidence de la République, de la vice-présidence de la République et de la primature alors que l’ancienne loi prévoyait l’organisation des services de la présidence de la République et des vice-présidences de la République.
Bien plus, M. Ndirakobuca a précisé que le présent projet de loi en question vient corriger les lacunes de l’ancienne loi afin de se conformer à la nouvelle constitution du 7 juin 2018, en y intégrant l’organisation des services de la vice-présidence et de la primature.
Pour être explicite, il a fait savoir que l’ancienne loi sur l’organisation générale d’administration publique est “en contradiction avec certaines dispositions de la nouvelle constitution, particulièrement sur la nomenclature et de la composition de la superstructure de la République du Burundi (existence des postes du vice-président et de la primature)”.