BUJUMBURA, 22 jan (ABP) – La ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Janvière Ndirahisha (photo), a dressé ce lundi 22 janvier 2018 le bilan des réalisations de son ministère au cours de l’année 2017.
Selon Mme Ndirahisha, une évaluation interne réalisée par la cellule de suivi-évaluation du ministère montre que les activités prévues dans le cadre du Plan d’actions annuel (PAA) ont été exécutées à hauteur de 83 %, ce qui a valu au ministère une note de 82,6%. Les quelques activités non réalisées ou qui ne l’ont pas été partiellement relèvent des marchés publics infructueux ou du manque de ressources financières. Les processus de mise en place de certains textes règlementaires qui prennent du temps ont aussi constitué un handicap.
En effet, dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage et de la qualité de la formation tant au niveau du fondamental et post-fondamental, Mme Ndirahisha a cité, entre autres, la formation de plus de 4.000 enseignants de 2ème année du post fondamental et de leurs directeurs sur l’exploitation des outils pédagogiques et sur la création des outils d’intégration. Elle a aussi indiqué que dans le cadre du programme baptisé “Back to school”, 1.720.056 manuels corrigés pour les élèves de 7ème année et 34.400 guides pour les maîtres ont été imprimés et distribués dans toutes les écoles fondamentales du pays grâce à un appui financier de l’UNICEF. Quelque 1. 056.000 manuels pour les élèves de 8ème année, accompagnés de 24.000 guides pour les enseignants de la même classe, ont été distribués, ainsi que 15.000 guides pour les enseignants de la classe de 9ème année.
Sur le plan des réalisations en matière du renforcement de la Bonne gouvernance administrative, la ministre en charge de l’Education a souligné l’opération de redéploiement des personnels. Selon elle, cette opération a concerné plus de 4800 personnes aussi bien des enseignants que des administratifs. A en croire Mme Ndirahisha, le redéploiement a permis au gouvernement de mettre à jour les besoins réels en ressources humaines qui pourront orienter les recrutements ultérieurs de manière objective. Grâce à cette opération, dira-t-elle, l’Etat a fait des économies dans l’ordre de 8.569.800.000 FBu par an, et des cas frauduleux d’enseignants qui touchaient des salaires indûment sans prester ont été mis en exergue, si bien que les coupables ont déjà commencé à rembourser les montants indûment perçus.
D’après la ministre Ndirahisha, le plan juridique a également été renforcé, et les différents services ont été dotés d’instruments juridiques qui servent de guides dans le pilotage et la gestion du système éducatif. Des décisions importantes ont été ainsi prises par ordonnances ministérielles, notamment en matière de gestion de la bourse d’études et de stages, d’ouverture des filières ou des institutions nouvelles, d’harmonisation du règlement scolaire-type applicable aux écoles fondamentales et post-fondamentales, à la sanction de certaines écoles non performantes ou à la fixation de frais scolaires. Elle n’a pas passé sous silence la supervision des camps d’été pour des milliers de jeunes en vacances à travers tout le pays et l’organisation des championnats sportifs interscolaires et interuniversitaires qui, selon elle, contribuent au renforcement de la fraternité et de l’esprit patriotique chez les jeunes.
Selon la ministre en charge de l’Education, l’organisation et le déroulement de l’examen d’Etat, du concours de fin de cycle et fondamental ont été un succès. Il en est de même pour le concours d’entrée à la faculté de médecine, édition 2017, et du concours d’entrée dans les classes de 7ème année dans les écoles d’excellence. « Pour la toute première fois, le ministère a organisé des tests de recrutement à l’endroit des enseignants des écoles d’excellence afin de renforcer la qualité de l’enseignement qui y est dispensé, a-t-elle souligné.
D’après Mme Ndirahisha, le taux des réalisations au sein du ministère est le résultat des efforts conjugués. Le ministère a bénéficié d’un accompagnement soutenu des plus hautes autorités du pays, des partenaires sociaux, techniques et financiers. “Nous avons été honoré de trois visites de son excellence le président de la République et de quatre visites du 2ème vice-président de la République. Ces visites constituent une preuve éloquente de leur engagement de faire de l’éducation une véritable priorité nationale », a-t-elle dit.
La coopération avec les partenaires sociaux, techniques et financiers a été exceptionnelle, a déclaré Mme Ndirahisha. Dans ce cadre, l’implication citoyenne des syndicats des enseignants dans l’opération de redéploiement, et celle des confessions religieuses dans l’harmonisation du règlement et de la convention scolaire-type est un témoignage éloquent. Mme Ndirahisha a recommandé au personnel de son ministère de réserver toute l’attention voulue aux facteurs qui ont empêché la réalisation maximale du PAA afin d’agir en conséquence pour améliorer sensiblement les performances du ministère.