BUJUMBURA, 3 avr (ABP) – L’Office burundais des recettes (OBR) a enregistré un montant de 6 706.599.679 FBu d’impôt sur les revenus locatifs pendant le 1er trimestre de l’année 2020, soit une évolution de 14% par rapport à la même période de l’année 2019.
Selon le chef de service “Gestion de l’impôt sur les revenus locatifs”, M. Joseph Ndayizeye (photo), l’OBR avait collecté un montant de 5.773.262.589 FBu pendant le 1er trimestre 2019. Pendant cette période, les déclarations reçues s’élevaient à 9.217 contre 6.039 déclarations reçues pendant le 1er trimestre de l’année en cours.
A la question de savoir pourquoi le nombre des déclarations de cette période pour cette année sont peu nombreux par rapport à celles l’année dernière, M. Ndayizeye a dit qu’en matière d’impôt locatif, les données changent chaque année. Un immeuble qui était loué l’année dernière peut être non loué cette année ou une maison qui n’était pas louée l’année passée peut être louée cette année.
En plus, on est encore au début de l’année et les déclarations sont reçues à n’importe quel moment. Probablement que ces chiffres qui sont provisoires vont changer.
Toutefois, la loi prévoit des amendes à appliquer aux contribuables retardataires, ceux qui déclarent après le délai du 31 mars. La loi permet aussi à l’administration fiscale de procéder à l’imposition d’office pour un contribuable qui a manqué à faire n’a pas fait de déclaration et à payer l’impôt correspondant, a souligné M. Ndayizeye. L’OBR vérifie notamment pourquoi un contribuable a fait la déclaration telle année et ne le fait pas l’année suivante et procède au redressement.
M. Ndayizeye a invité les retardataires qui n’ont pu déclarer les revenus locatifs et payer l’impôt correspondant dans le délai légal de janvier au 31 mars de le faire le plus rapidement parce que les amendes continuent à gonfler le montant à payer.
L’article 63 de la loi N°1/02 du 3 mars 2016 portant réforme de la fiscalité communale au Burundi oblige les redevables de l’impôt sur les revenus locatifs à souscrire une déclaration annuelle avant le 31 mars de l’année suivant l’année de l’encaissement des loyers.
A partir du 2 mars 2020, l’OBR a lancé une vaste campagne pour rappeler les contribuables sur le délai limite de déclaration ainsi que l’obligation de payer l’impôt locatif relatif aux déclarations faites. Plusieurs activités ont été menées dont création, dans la ville de Bujumbura, de cinq sites de collecte, en dehors des bureaux de l’OBR. Ces sites étaient situés à l’école d’excellence de Ngagara, au chef-lieu de la zone Kinama, au Cercle Saint Michel, au Petit Séminaire de Kanyosha ainsi qu’au chef-lieu de la commune Mukaza. Le véhicule lance-voix a circulé dans les différents quartiers de la ville rappelant les contribuables ce devoir. Des spots ont été diffusés à travers les médias et des panels d’information ont été animés.