KARUSI/CIBITOKE/BUBANZA/KAYANZA, 3 avr (ABP) – La gouverneure de la province Karusi (centre-est), Mme Calinie Mbarushimana (photo : à gauche), a recommandé aux administrateurs communaux, au cours d’une réunion tenue à leur intention mercredi le 1er avril 2020, de cibler les personnes qui viennent de l’extérieur du pays ou d’autres provinces et les mettre sous surveillance du Coronavirus.
La province de Karusi recense beaucoup de personnes ouvrières qui vont en Tanzanie et dans plusieurs provinces du Burundi, reconnaissent les administrateurs.
La peur qui secoue le monde suite à la pandémie du Coronavirus atteint ces manœuvres qui peuvent penser à regagner la province natale dans cette période chaude, soulignent-ils. Il est dès lors impératif de maîtriser le mouvement retour de toute personne qui rentre.
Il est vrai que les frontières avec la Tanzanie sont surveillées mais des chemins inconnus existent.
L’administration doit en outre contrôler l’existence des kits de lavage des mains et leurs utilisations, a recommandé la gouverneure Mbarushimana. Ainsi, des réunions de vulgarisation du message doivent commencer dès ce jeudi le 2 avril 2020 a-t-elle demandé, précisant que les responsables des confessions religieuses et les animateurs communautaires sont les partenaires clés dans cette lutte.
En province Cibitoke (nord-ouest), une campagne de sensibilisation musclée a été organisée depuis ce jeudi le 2 avril, par l’autorité provinciale dans toutes les six communes, pour prévenir le COVID-19 et tranquilliser la population.
Les chefs de services provinciaux vont effectuer des descentes dans les communes pour dire à la population d’éviter la panique et d’observer les règles d’hygiène, qui constituent leur arme pour lutter contre le COVID-19. Dans chaque équipe de chefs de services sera inclus un médecin.
Ces décisions ont été prises ce mercredi 1er avril, lors d’une réunion du gouverneur avec les membres du comité mixte provincial de sécurité tenue au chef-lieu de la province.
Pour épargner la population de la contagion du coronavirus, les participants à la réunion se sont convenus d’exhorter les habitants proches des frontières avec les pays limitrophes à dénoncer toutes les personnes pouvant provenir de l’extérieur du pays ou d’une autre province pouvant véhiculer cette maladie.
Pour les agents de défense et de sécurité qui gardent les frontières, les participants leur ont demandé de ne plus laisser entrer ou sortir qui que ce soit de part et d’autre des frontières.
Selon le gouverneur de la province Cibitoke, M. Joseph Iteriteka, comme les élèves rentrent en vacances de pâques à la fin de la semaine en cours, chaque commune doit provisoirement prévoir des salles de classe qui serviront de sites de mise en quarantaine le cas échéant.
Selon le directeur de l’hôpital Cibitoke, Dr. Jean Claude Mugisha, les mesures d’hygiène doivent être strictement respectées. Les fêtes qui multiplient des occasions de contacts et propagation du virus devraient être suspendues. Il a invité les chefs de services à prêcher par le bon exemple en lavant les mains le maximum de fois possible.
La population sera régulièrement informée de l’évolution de la situation pour ne pas céder aux rumeurs et les citoyens doivent aussi continuer de prier le Seigneur, pour la protection divine et leur préservation du COVID-19.
En province Bubanza (nord-ouest), le gouverneur Nobus Thérence Butoyi demande aux administratifs communaux et différents chefs de services de multiplier des séances de sensibilisation sur la prévention de Coronavirus car, selon lui, le constat est qu’il y a des personnes qui n’ont pas encore compris l’importance du respect des mesures qui ont été prises, et les conséquences néfastes de cette pandémie, a-t-on appris lors d’une réunion qu’il tenue ce jeudi le 2 avril en commune Gihanga, à l’intention des chefs de services provinciaux.
Selon le responsable de l’enseignement en province Bubanza, en date du 27 mars 2020, sur 39 écoles primaires, premier cycle, seules 31 avaient déjà installé les dispositifs de lavage des mains. Sur 215 écoles fondamentales, 160 disposaient déjà de ces dispositifs; sur 57 écoles secondaires, 49 avaient déjà ces dispositifs et pour les écoles d’enseignement des métiers, seulement la moitié les avait déjà installés.
L’administrateur de la commune Gihanga a indiqué que des habitants de la colline Kagwema sont complices des navettes entre le Burundi et la RD C, notamment en facilitant la traversée clandestine de la Rusizi, ce qui, selon lui, peut faciliter la propagation de Cornavirus.
Le gouverneur Butoyi recommande à chaque habitant de cette province de s’approprier la mise en œuvre des mesures qui ont été prises pour la prévention de cette pandémie.
Il recommande également le suivi rigoureux des navettes entre la RDC et le Burundi, et entre le Rwanda et le Burundi.
Quant aux personnes qui présentent des symptômes de Coronavirus, il recommande qu’elles soient vite évacuées aux structures de soins proches en attendant la référence vers les sites de traitement. Il exhorte les administratifs communaux à multiplier les séances de sensibilisation sur l’importance du respect des mesures prises.
En province Kayanza (nord), les habitants de la commune Matongo et les responsables de différents secteurs de la vie en cette commune ont mis en exécution les mesures prises par le gouvernement burundais dans le cadre de la prévention de la pandémie du Coronavirus.
L’administrateur de cette commune, M. Alexis Hacimana, met en garde les récalcitrants et promet que s’ils ne se ressaisissent pas, leurs lieux de services seront fermés, a appris l’ABP au cours d’une interview lui accordée.
Selon M. Hacimana, des réunions de sensibilisation ont été organisées au sein de sa commune notamment au niveau des écoles, des centres de santé, des boutiques, des restaurants, des bistrots et autres lieux où se rencontrent beaucoup de gens. Des communiqués ont été lancés dans différentes églises.
« Le constat est que la population est déjà sensibilisée sur quoi faire en vue de se prévenir contre le COVID-19 », a indiqué l’administrateur Hacimana, précisant que pour ceux qui trainent encore les pieds, leurs lieux de travail seront fermés s’ils ne se ressaisissent pas.
Dans le même cadre de la prévention de la pandémie du coronavirus, au niveau de la province Kayanza, une équipe de 27 personnes constituées des responsables tant administratifs que sanitaires a été mise sur pied et est opérationnelle depuis mercredi dernier.
Elle a pour mission de se rendre dans tous les lieux où se rencontrent beaucoup de personnes et sensibiliser sur la promotion de l’hygiène surtout en se lavant les mains à l’eau propre et au savon.
Cette équipe invite la population à éviter de se saluer en se serrant les mains et à couper court avec l’habitude de tousser et d’éternuer la bouche ouverte quand on est en public. Cette campagne de sensibilisation a été menée dans les communes Kayanza, Kabarore et Muruta avec le financement du Groupe des volontaires communautaires (GVC). Elle se poursuivra dans les autres communes de la province Kayanza.