Les responsables sont conviés à veiller au respect strict des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus

GITEGA/CIBITOKE/BURURI, 2 avr (ABP) – Les responsables administratifs, les intervenants dans le secteur de santé et les responsables scolaires sont appelés à veiller au strict respect des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie du coronavirus en ce moment où le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida avait déclaré le 31 mars 2 cas des Burundais diagnostiqués séropositifs de COVID-19.

Cet appel a été lancé par le gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona (photo : à droite) en compagnie du directeur du Bureau provincial de Santé (BPS), Dr Toyi Salvator (photo: à gauche) lors d’une réunion qu’ils ont tenu mercredi à l’endroit des médecins directeurs des hôpitaux, des titulaires des centres de santé, des Techniciens de promotion de santé et des directeurs communaux de l’Enseignement dans la province de Gitega.

Le gouverneur Manirambona a invité ces responsables à ne pas céder la panique mais plutôt à veiller à mettre en pratique les règles d’hygiène préventives contre la propagation de la maladie de Coronavirus et à garder confiance à Dieu, garant de toute vie humaine.

Les pratiques d’hygiène à respecter scrupuleusement sont entre autres : la mise en place d’un système de lavage des mains avec du savon dans tous les lieux publics et le contrôle de l’usage correct, la vulgarisation dans les ménages du milieu rural d’un dispositif de lavage des mains appelés «  Honyora nkarabe » vulgarisé par la Croix Rouge Burundi dans son programme d’hygiène et assainissement, la suspension des salutations par serrement des mains ou par des embrassements, la réduction des voyages inutiles sauf en cas des urgences, le maintien d’un espace d’un mètre lors des réunions, toute personne présumée atteinte de COVID-19 doit s’adresser à la structure des soins de santé la plus proche.

Vue partielle des participants à la réunion

De leur part, les prestataires des soins sont appelés à garder la personne suspect de COVID-19 dans une chambre isolée de la structure de santé et à appeler ensuite au numéro vert 117 du ministère en charge de la Santé, a signifié le directeur du BPS, Dr Salvator Toyi.

Il a communiqué d’autres numéros de secours respectivement 109 de la Croix Rouge Burundi  et 113 de la Protection civile. Il a aussi signalé que toute personne atteinte a l’obligation de protéger les autres en appliquant les pratiques protectrices indiquées au niveau national.

Il a aussi souligné qu’il est impératif de suivre les mesures en cours de mise en quarantaine et l’observation stricte des règles d’hygiène à l’endroit des gens qui viennent des pays déjà infectés par le coronavirus.

Dr Toyi a aussi rappelé aux prestataires des soins médicaux, les précautions standards de consultation des cas suspects de COVID-19 pour se prémunir et prévenir les patients.

C’est dans cet optique que le gouverneur de Gitega a invité les autorités administratives à la base à redoubler de vigilance pour pallier au mouvement des gens venant de l’extérieur du pays  et qui rentrent clandestinement dans leurs familles. Il a signifié que même les gens qui regagnent leurs familles en provenance des pays touchés par le COVID-19 doivent obligatoirement passer par la mise en quarantaine avant leur accueil dans leurs familles d’origine.

Les autorités à la base sont chargées de les identifier et de chercher la maison libre qui servirait de quarantaine.

Les fréquentant des buvettes du milieu rural ont été invités à bannir les mauvaises habitudes de boire sur une seule bouteille à deux ou plus et le partage d’un seul verre ou gobelet.

En province Cibitoke, au moment où on signale encore des cas de coronavirus dans les pays limitrophes, même à Bukavu en R.D. Congo, non loin de la province Cibitoke, les forces de l’ordre burundais multiplient leur vigilance pour contrôler et empêcher les migrations à travers des voies clandestines, d’après des sources locales.

Des sources administratives et policières signalent qu’il n’y a plus des personnes, qui entrent ou sortent par les voies officielles depuis près d’une semaine, que ce soit au poste Ruhwa et Mparambo en commune Rugombo ou à Gasenyi en commune Buganda.

Concernant 52 personnes arrêtées par la police le 22 mars pour avoir emprunté des voies clandestines pour entrer à Cibitoke, 38 sont toujours en quarantaine au chef-lieu de la commune Buganda, dans la salle de la Croix Rouge du Burundi, et 14 personnes sont en surveillance au chef-lieu provincial de Cibitoke en commune Rugombo.

Ces gens constitués par des burundais à majorité et des congolais n’ont pas encore montré des signes du COVID-19, et sont nourris par l’administration communale, tandis que la Croix Rouge leur a fourni des non vivres comme dispositifs de lavage des mains et des savons, pour les aider à respecter les mesures d’hygiène, pendant leur isolement, qui doit se clôturer dimanche prochain si rien ne change.

Quant aux habitants de Cibitoke, ils sont déjà habitués à l’observation des mesures d’hygiène pour la prévention, les salutations en se serrant la main ou les embrassades deviennent rares, tandis que les dispositifs de lavage des mains avec du savon ont été largement distribués par la Croix Rouge ou achetés par initiative, pour les points les plus fréquentés.

Au sud du Burundi, le gouverneur de la province de Bururi Frédéric Niyonzima a tenu ce mercredi une réunion de sécurité avec les membres du comité provincial de sécurité.

 Les représentants des confessions religieuses ont pris part à cette réunion, les mesures préventives de lutte contre le coronavirus telles qu’édictées par le ministère de la santé publique et de lutte contre le Sida doivent être respectées.

Aucun chef de service n’est autorisé à prendre des mesures supplémentaires outre  que celles décidées par le ministère ayant la santé dans ses attributions.

Le gouverneur a rappelé à toute la population de Bururi que pendant cette période pré-électorale, des gens mal intentionnés propagent des rumeurs ainsi créant la panique au sein de la population. Il a souligné que les élections prévues au mois de mai prochain se dérouleront sans entrave.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *