BUJUMBURA, 3 avr (ABP) – Le gouvernement de la République du Burundi a sorti, ce jeudi le 2 avril 2020, un communiqué relatif à la pandémie du coronavirus pour tranquilliser la population Burundaise.
Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, M. Prosper Ntahorwamiye (photo d’archives), a indiqué à travers ce communiqué que depuis l’annonce de l’existence de deux cas de coronavirus au Burundi, des rumeurs de nature à semer la peur panique et à déstabiliser les citoyens burundais, vont jusqu’à dire que bientôt le gouvernement de la République du Burundi va prendre des mesures extrêmes pouvant porter atteinte de manière drastique au bon fonctionnement de la vie normale des citoyens.
Il a précisé que face à cette situation, le gouvernement du Burundi demande aux burundais et aux étrangers vivant au Burundi de rester calmes et sereins et surtout éviter de tomber dans les pièges des pêcheurs en eau trouble.
Le gouvernement du Burundi rassure et tranquillise tous les citoyens burundais que jusqu’à présent le gouvernement n’a pas encore pris d’autres mesures différentes de celles déjà prises et demande plutôt à la population burundaise et aux étrangers vivant au Burundi de respecter scrupuleusement les mesures déjà prises. Selon toujours le porte-parole du gouvernement du Burundi, le gouvernement suit à la loupe l’évolution du coronavirus au Burundi et tient compte de l’intérêt supérieur de la population et du pays à l’instar d’un bon père de famille, qui doit veiller au bien de ses enfants et de sa famille, dans la prise des décisions.
Le gouvernement du Burundi, à travers ce communiqué, a mis en garde certains commerçants qui, profitant de cette situation, en augmentent d’une façon exorbitante les prix des produits, ce qui provoque chez la population la précipitation de faire de stocks dans leur maison alors que les activités quotidiennes continuent de s’exercer normalement.
Le gouvernement du Burundi a profité de cette occasion pour demander aux différents ministères surtout ceux qui ayant le commerce, la sécurité publique et la justice dans leurs attributions, de donner leur contribution dans la lutte contre cette mauvaise pratique. Il a terminé en précisant que lutter contre le coronavirus est un combat comme tant d’autres, soulignant que dans le passé, les burundais ont combattu le paludisme, le choléra, la dysenterie bacillaire et d’autres épidémies ; et qu’il en sera de même pour le COVID-19 tout en espérant que les Burundais vont gagner le combat. Le gouvernement du Burundi demande aux Burundais de continuer de prier et d’implorer Dieu pour que le COVID-19 soit vaincu.
Selon Ntahorwamiye, s’il advenait que le gouvernement prenne d’autres mesures en fonction de l’évolution du coronavirus, ces dernières seront prises dans l’intérêt supérieur des citoyens et du pays et il prendra soin de les communiquer par voies appropriées et via les institutions compétentes.