BUBANZA, 16 nov (ABP) – Différentes autorités du parti politique CNDD-FDD et de hauts cadres de l’Etat ont participé à l’ouverture de la semaine du combattant qui a eu lieu lundi le 16 novembre en province Bubanza (nord-ouest du Burundi). Les cérémonies, qui ont eu lieu en commune Mpanda, ont été rehaussées par la première dame de la République du Burundi, Mme Angeline Ndayishimiye (photo : 2èma à partir de la gauche), a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution, le secrétaire général adjoint du CNDD-FDD, M. Joseph Ntakarutimana (photo : devant les micros), a demandé que cette semaine soit une occasion de jeter un regard rétrospectif, de reconnaître que le Burundi a connu, depuis les années 60, une mauvaise gestion du pouvoir avec de mauvais dirigeants, ce qui a produit des conséquences néfastes comme des divisions entre Burundais, des guerres, des morts, des blessés et des exilés.
Le secrétaire général adjoint du CNDD-FDD demande que ce passé douloureux soit une leçon pour les Burundais et de toujours songer à tourner la page et construire un pays où règnent la paix, la sécurité, le développement durable, la bonne cohabitation et le patriotisme. Les festivités ont débuté par une messe à la paroisse Gifugwe, qui a été suivie par le dépôt des gerbes de fleurs au monument dédié au combattant où ont été enterrées 16 victimes disparues du FDD, au champs de bataille.