BUJUMBURA, 9 nov (ABP) – L’opérationnalisation de l’académie Rundi, au cours de l’exercice 2020-2021, constate une des actions phares à réaliser au niveau du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique.
Tel a été le constat du premier ministre Alain Guillaume Bunyoni (photo), au cours de sa présentation du plan d’actions annuel de son gouvernement au parlement.
Pour le premier ministre, 14 actions phares sont prévues à être réalisées, dans le plan d’actions annuel, exercice 2020-2021, au sein de ce ministère.
S’agissant d’autres actions il est question de la construction, de la réhabilitation des centres d’enseignement de métier et des écoles techniques et professionnelles ainsi que de favoriser la réinsertion des jeunes qui y sont issus. L’impression des titres et dossiers individuels des élèves à tous les niveaux de formation a été relevée comme une action phare.
Selon le premier ministre, il s’agira de préparer l’accueil des 1ers lauréats des écoles d’excellence ; opérationnaliser l’East African Nutritional Sciences Institute (l’Insitut des Sciences de la nutrition au sein de la communauté est africaine).
Par rapport aux outils pédagogiques, il est prévu, au cours de l’exercice 2020-2021, de les élaborer ou les réadapter. Les outils pédagogiques dont il s’agit sont : les référentiels, modules/offres de formations, les guides des enseignants, les manuels des élèves, les cahiers des supports-élèves et cahiers des situations d’intégration.
Au niveau de ce ministère, il a fait état du renforcement des responsables des services déconcentrés ; d’étendre l’élaboration et la signature des contrats de performance.
En matière de recherche, il est question d’encadrer et de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat dans les centres de recherches et d’innovation. Il est encore question d’orienter les activités de recherche vers le développement local. Aussi de développer le capital humain qualifié et promouvoir la recherche-développement.
Pour cette année qui est en cours (depuis juillet 2020), ledit ministère prévoit, dans son plan d’actions annuel d’élaborer des outils de coordination et de pilotage, de distribuer des repas aux apprenants et gérer rationnellement et équitablement le prêt-bourse.
Enfin, il est prévu des concertations avec tous les parties prenantes pour la planification, le suivi et évaluation des réalisations au sein du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique.