GITEGA, 13 nov (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, M. Gervais Ndirakobuca (photo : au milieu), a rencontré, tour à tour, ce jeudi le 12 novembre 2020, à huis clos, les élus locaux de toutes les communes de la province de Gitega et les responsables du corps policier de la région centre-est du pays, à l’école paramédicale de Gitega.
Aux uns et aux autres, M. Ndirakobuca a expliqué les missions qui les attendent dans le gouvernement « responsable » et « laborieux » initié par le chef de l’Etat, M. Evariste Ndayishimiye, tel que le porte-parole dudit ministre, M. Pierre Nkurikiye l’a révélé à la presse, à l’issue des activités de cette rencontre.
Aux élus locaux en l’occurrence les administrateurs communaux, les chefs de zone et les chefs collinaires, M. Nkurikiye a indiqué qu’ils servent de relais dans l’application des désidératas du gouvernement susdit, en se donnant corps et âme à la sauvegarde du bien-être de la population à leur charge, sans rien attendre, en retour de la part de celle-ci.
Le contrevenant à cette instruction se sera exposé à des sanctions, a dît M. Nkurikiye, avant d’expliciter que le gouvernement « responsable » vise la gestion des biens et des personnes, en bon père de famille.
S’exprimant sur le gouvernement « laborieux », M. Nkurikiye a fait savoir que le concept vise l’engagement de la population sur la voie du développement.
S’exprimant aux rôles dévolus au corps policier dans le gouvernement « responsable » et « laborieux », M. Nkurikiye a précisé qu’ils doivent respecter la hiérarchie, traiter humainement leurs subalternes et veiller à la sécurité de la population.
Il a rapporté que le ministre ayant la gestion de la sécurité dans ses attributions a recommandé à police de servir sans exigence en retour quoi que ce soit. “Celui qui voudra outrepasser cette injonction se verra remercié sans condition”, a dit M. Nkurikiye, avant de rappeler que certains policiers sont déjà rayés de la liste pour cette même cause.
Le ministre Ndirakobuca a promis l’augmentation de l’effectif des éléments de police dans la capitale politique du pays pour cause des mutations qui s’y opèrent en terme de mouvement de la population, d’après le porte-parole.
Il a terminé par une annonce de l’installation du centre d’instruction de police dans la province de Gitega.
En marge de ce qui précède, la prévention de la pandémie de Covid-19 a été aussi au centre des échanges entre ministre Ndirakobuca et les élus locaux ou entre celui-ci et la police.
Il a félicité les uns et les autres pour l’abnégation déjà affichée dans le combat de ce fléau. “Cela a conduit à la réouverture de l’aéroport international Melchior Ndandaye, mais l’on doit continuer à rester vigilant en appliquant les gestes barrières de cette maladie”, selon M. Nkurikiye.