BUJUMBURA, 5 nov (ABP) – Le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, M. Gervais Ndirakobuca (photo : au milieu), a réuni, jeudi le 4 novembre, les responsables municipaux en Mairie de Bujumbura, le maire de la ville, les administrateurs communaux, les chefs de zones et les chefs de quartiers.
Au sortir de cette réunion, le porte-parole adjoint du ministère, M. Moïse Nkurunziza a fait savoir que l’objectif de cette rencontre était d’une part, de faire une prise de contact surtout que la plupart sont nouveaux dans leur fonction. D’autre part de leur faire part du message du gouvernement responsable et laborieux.
Par rapport à ce que le gouvernement attend d’eux, le porte-parole adjoint dudit ministère a relevé que le ministre a soulevé que le gouvernement attend d’eux qu’ils protègent toute la population sur tous les plans : sécurité, santé, alimentation, salubrité. Le gouvernement veut de leur part, qu’ils dénoncent les fauteurs de trouble, gèrent la chose publique en bon père de famille, protègent les infrastructures publiques. A ces derniers, il leur est demandé de veiller au bien-être des citoyens et de penser souvent aux vulnérables.
Par rapport aux relations avec les autres institutions, M. Nkurunziza a indiqué que le ministre Ndirakobuca a recommandé aux participants une bonne collaboration avec les partenaires surtout les forces de sécurité. La mobilisation de la population à s’associer pour promouvoir le développement a été aussi une interpellation à leur endroit.
Selon le porte-parole adjoint du ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, ces administratifs sont appelés à mettre en avant la prévention, en dénonçant tout acte pouvant perturber la sécurité. Pour lui, l’État veut que ces administratifs municipaux changent de comportement, expliquant que dans le passé, il s’est fait remarquer que certains responsables demandaient des pots-de-vin pour des actes administratifs.
Par rapport au covid-19, il a demandé à ces administratifs de mettre en application des mesures de prévention prônées par le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida sans oublier de penser à la salubrité des quartiers.
Par rapport aux questions qui peuvent surgir, il leur a été recommandé de s’appuyer sur les règlements en vigueur pour les résoudre.
Au cours de cette réunion, M. Gervais Ndirakobuca a relevé que certaines boutiques implantées dans les quartiers ne paient pas les taxes. A ce propos, il a interpellé les chefs de quartiers de faire leur inventaire afin que la Mairie puisse les recouvrer, a indiqué M. Nkurunziza.
Par rapport à la préoccupation du maire de la ville de Bujumbura, M. Jimmy Hatungimana à l’endroit de certains “taxis motos” et tri-cyclistes “bajaj” qui ne respectent pas les zones de circulation, M. Ndirakobuca a exigé le respect strict de leur zone de circulation autorisée. Le maire de la ville de Bujumbura a exprimé d’autres préoccupations, notamment la nécessité de la création d’un nouveau quartier ainsi que la problématique de la limitation des frontières entre la mairie et la province de Bujumbura. A ce propos, le ministre en charge de l’Intérieur dans ses attributions a précisé que la législation en la matière est claire. Il a recommandé de se référer aux lois et règlement en la matière, selon toujours le porte-parole adjoint au sein de ce ministère.