MUYINGA, 6 juin (ABP) – Le rôle des jeunes apprenants dans la protection de l’environnement est indéniable au vu de l’insertion dans leur programme scolaire le volet environnemental, ont affirmé vendredi deux jeunes élèves de l’école fondamentale du village d’enfants SOS de Muyinga (nord-est du Burundi), en marge des festivités de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année.
Les cérémonies ont été organisées par une entreprise indienne, KCE International limited (photo : des agents de la KCE et la gouverneure Manirabarusha entrain de planter des arbres fruitiers)qui construit la ligne électrique depuis le barrage de Rusumo à la frontière tanzano-rwandaise jusqu’à Gitega en passant par la province de Muyinga.
L’entreprise a donné 426 plants à majorité d’essence fruitière comme le maracoudja, le citronnier, l’oranger et le manguier.
D’autres essences concernaient le Calijuana et le Pinus, a-t-on précisé. Une trentaine parmi ces plants a été plantée dans les enceintes de l’école et le reste a été pris par les enfants pour les installer dans les parcelles familiales.
Les enfants ont pris l’engagement d’entretenir les plants leur donnés pour relever les défis qui s’observent présentement dans la protection de l’environnement. La gouverneure de la province Muyinga, Mme Aline Manirabarusha, a salué l’initiative de KCE qui a choisi de célébrer cette journée mondiale de l’environnement aux côtés des enfants pour les familiariser avec l’importance de la protection de l’environnement. Elle a demandé à l’entreprise KCE d’aider les communes à avoir des plants d’arbustes pour un reboisement intensif des collines dénudées.