MURAMVYA, 14 nov (ABP) – Le président du sénat, M. Emmanuel Sinzohagera (photo) en compagnie de six élus du peuple de Muramvya, a organisé vendredi le 13 novembre 2020 dans la salle des réunions du Lycée de Muramvya en commune et province Muramvya (centre-ouest du Burundi), une réunion avec les élus de 2020 dans la commune Muramvya et à tous les niveaux. Les chefs de services provinciaux, les responsables des corps de défense et de sécurité ainsi que les représentants des confessions religieuses et des associations ou coopératives collinaires avaient eux aussi pris part à la réunion. Cette réunion rentrait dans le cadre des activités des députés et sénateurs en vacances du mois de novembre, a appris l’ABP sur place.
Dans leurs mots d’accueil, l’administrateur de la commune Muramvya, Mme Espérance Nduwayezu et le gouverneur de Muramvya, M. Diomède Nzambimana, ont respectivement fait savoir au président du sénat et à l’assemblée présente que la paix et la sécurité sont une réalité dans la commune et dans la province n’eut été quelques cas de vols et d’insécurité causés par la consommation de la boisson Karibu et des irrégularités dans les jugements rendus et qu’un bon nombre de bénéficiaires demandent leurs révisions.
Quant aux doléances des représentants de la population, ils ont évoqué la mise en place des marchés des coopératives, des dos d’ânes sur les deux routes nationales qui passent par la province Muramvya en vue de réduire les cas d’accidents. Ils ont aussi demandé la réhabilitation des routes, des ponts et le traçage de la route Muramvya-Bubanza pour faciliter les activités des coopératives et du dispensaire de la colline Kirama.
Les élus du peuple de Muramvya ont tour à tour salué la visite du président du sénat à Muramvya et ont émis des propositions pour que la province soit développée jusqu’à amener des devises pour le pays. Ici, l’honorable Victor Girukwishaka a parlé des secteurs à développer notamment le blé qu’il a souhaité qu’il soit largement cultivé dans la province qui a eu la chance d’avoir l’usine de transformation du blé, le MINOLACS.
Il a plaidé pour la disponibilité à Muramvya comme à l’aéroport international Mélchior Ndadaye des chambres froides en vue de faire la promotion des fruits et légumes de Muramvya qui peuvent être exportés après la transformation pour avoir plus de devises, a-t-il suggéré.
Dans son discours de circonstance, le président du sénat a sérieusement pointé du doigt surtout aux juges des tribunaux de résidence corrompus, donnant l’exemple de celui de Mbuye qui se trouve sous les verrous alors qu’il a été attrapé en fragrant délit avec une enveloppe contenant la corruption. L’honorable Sinzohagera a mis en garde tout juge qui va à l’encontre de la déontologie professionnelle dans son cahier de charge.
Il n’a pas aussi mâché ses mots lorsqu’il a appris que certains membres des coopératives collinaires ont mal géré les 10 millions de crédits que le gouvernement octroie chaque année aux coopératives en ordonnant à l’administration communale de procéder au contrôle et d’arrêter ceux qui seront coupables de la mauvaise gestion. Il a précisé que ce capital-crédit de 10 millions de francs burundais par coopérative collinaire doit revenir au compte de la commune qui à son tour décidera l’utilisation.
Le président du sénat a appelé les élus collinaires à prendre le devant dans la mise en application de la politique du gouvernement responsable et laborieux qui demande la reconnaissance de leur valeur en tant qu’élus collinaires et la tenue mensuelle des réunions pour tous les natifs. Ces derniers ont été sensibilisés pour répondre présents et faire des contributions en faveur du développement intégral chez eux.
Il a invité les jeunes en quête d’emploi à formuler des projets et contracter des crédits dans la banque des jeunes qui est déjà fonctionnelle mais personne n’a pas encore demandé de crédits. Il a rappelé que les communes doivent rendre disponibles les terrains sur lesquels des champs communaux modèles seront entretenus par les amateurs des ligalas. Des travaux de protection de l’environnement par le traçage des courbes de niveaux et le déracinement des eucalyptus au niveau des sources d’eau sont parmi les recommandations du président du sénat à l’administration. Des questions en rapport avec l’insuffisance des enseignants, des bancs pupitres, les effectifs pléthoriques dans les classes et le besoin urgent de l’électrification du centre de négoce Kibogoye ont été soumises au président du sénat.