BUBANZA, 18 mars (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, M. Pascal Nyabenda (photo : au micro), a rencontré mardi le 17 mars des habitants de la commune Bubanza (nord-ouest du Burundi), pour échanger sur tout ce qui est en rapport avec leur bien-être, a-t-on constaté sur place.
Dans cette réunion, le président de l’Assemblée nationale a demandé aux autorités et aux habitants sur place, de s’impliquer afin que cette commune, se trouvant au chef-lieu de la province Bubanza, reflète une belle image de la province, en y érigeant de belles infrastructures, en améliorant l’hygiène et autres. Il leur demande, également, de prendre au sérieux des mesures de prévention du coronavirus qui ont été prises par le ministère ayant la santé dans ses attributions, car, selon lui, cette maladie risque d’être une source d’insécurité et de diminution sensible de la production. Il leur appelle au renforcement de la sécurité et à la consolidation de la paix, surtout en cette période électorale et de prendre conscience que les élections sont une étape de la mise en place des institutions. Aux représentants des partis politiques agréés opérant en province Bubanza, il leur demande la bonne cohabitation.
Le président de la chambre basse du parlement interpelle les membres des coopératives « SANGWE » de bien gérer les fonds et de rentabiliser les 10 millions de francs, par coopérative, que l’Etat leur a octroyé comme crédit, au profit de tous les membres et à l’entourage. Il leur conseille de travailler en synergie et de songer déjà aux petites industries de transformations de la production agricole, en provenance des autres coopératives.
Des obstacles à leur bien-être, évoqués au cours de cette réunion, étant notamment des pistes et des ponts qui ont été endommagés par des pluies diluviennes, certaines localités non électrifiées, l’insuffisance d’engrais chimiques, des nouveaux centres de santé sans équipements et personnels, etc. Ici, le président de l’Assemblée nationale a promis son implication pour des solutions, mais a demandé leur contribution dans des travaux de développement communautaire, surtout pour des pistes et des ponts.