BUJUMBURA, 28 oct (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Évariste Ndayishimiye (photo : à droite), a reçu ce mercredi, le nouvel ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Burundi, M. Jeroen Theodorus Maria Gerardus Steeghs (photo : à gauche), qui venait lui présenter ses lettres de créances.
Selon le porte-parole du président de la République, M. Jean-Claude Karerwa Ndenzako, le nouvel ambassadeur a transmis les vœux de prospérité et de bonheur de la part de la reine des Pays-Bas à l’intention du président de la République et du peuple burundais. Le président de la République et le nouvel ambassadeur des Pays-Bas ont échangé sur les thématiques de coopération. Rappelant que le Royaume des Pays-Bas coopère avec le Burundi en matière de sécurité, ce diplomate a indiqué que son pays veut aller vers l’avant, en mettant plus d’efforts et d’énergie dans le secteur agricole. Le président de la République a bien accueilli cette proposition, surtout que dans ses “programmes et projets de développement, l’agriculture et l’élevage occupent une place de choix”.
M. Karerwa Ndenzako a aussi fait savoir qu’au cours de leurs échanges, le nouvel ambassadeur du Royaume des Pays-Bas est revenu sur les soubresauts qui ont caractérisé l’Union européenne et le Burundi. Le nouvel ambassadeur a rappelé que ” dans les rapports entre les nations, il y a des hauts et des bas, mais que le plus important est d’améliorer les relations entre pays et organisations. Il a ainsi affirmé que “son pays s’engage à rectifier le tir, pour que ses relations avec le Burundi soient normalisées et que la coopération puisse reprendre en bonne et due forme”.