BUBANZA/CIBITOKE, 19 sept (ABP) – Le Flambeau de la paix, 14ème édition, a été accueilli en province Bubanza (nord-ouest du Burundi), en provenance de la province Muramvya, vendredi le 18 septembre 2020, a-t-on constaté sur place.
Le Flambeau a été accueilli par le gouverneur de la province Bubanza, M. Cléophas Nizigiyimana, accompagné par les élus de cette circonscription, cadres et habitants de cette province, sur la colline Bitare en commune Musigati, frontalière à la province Muramvya, à l’intérieur de la forêt naturelle de la Kibira (photo).
Les autorités provinciales, accompagnées par l’équipe qui se déplace avec le Flambeau, se sont dirigés à l’Institut Supérieur de Police à Mitakataka en commune Bubanza où ils se sont joints aux habitants sur place dans des travaux de pavage de deux salles de classes de cet Institut.
Dans son allocution, le gouverneur Nizigiyimana, a indiqué que c’est une joie immense et honneur d’accueillir le Flambeau de la paix car, dit-il, ce dernier arrive au moment où la sécurité est une réalité dans toute la province et des projets de développement en cours d’exécution.
Il a remercié l’équipe du Flambeau pour le soutien en matériels dans la mise en œuvre de ces projets et demande la poursuite de ce soutien dans de gros projets en cours.
Il a appelé les habitants de cette province à s’adonner aux travaux de développement communautaire.
Selon le chef de l’équipe transportant le Flambeau, général Agricole Ntirampeba, ce tour du Flambeau sur tout le territoire est signe que la paix et la sécurité sont une réalité.
Il a demandé aux coopératives et associations de poursuivre la mise en exécution de leurs projets d’auto développement et de ne pas prêter une oreille attentive aux rumeurs qui les déstabilisent. Il a promis de plaider pour des appuis dans l’exécution des projets de développement provincial.
Après la province Bubanza, le flambeau de la paix a continué son parcours vendredi 18 septembre, vers la province Cibitoke pour éclairer les activités de développement et loger dans la même province.
C’est le gouverneur de la province Cibitoke, OPC1 Carême Bizoza qui l’a repris des mains de son homologue de la province Bubanza, à la frontière commune des deux provinces, située sur la colline Nyamitanga en commune Buganda. Il était en compagnie des parlementaires élus dans la circonscription de Cibitoke, l’ancien-deuxième vice-président de la République, M. Joseph Butore, des cadres natifs de la province, chefs de services et la population locale. Le flambeau a été conduit ensuite vers le Lycée communal Bucuzi en commune Murwi, pour pavage de trois salles de classe et bétonnage de la fondation d’un bloc administratif.
Après Bucuzi, le flambeau s’est dirigé vers l’école des sourds muets en construction à Karurama en commune Rugombo, où les participants ont pu déplacer du béton pour disposer des portes à une partie de cette infrastructure de trois niveaux.
Le gouverneur Bizoza, dans son mot de circonstance, a plaidé pour qua province continue d’être soutenue dans ses projets de développement. Au nom du club qui déplace le flambeau (intwararumuri), Athanase Hatungimana a encouragé les habitants de Cibitoke à l’amour du travail et à la sauvegarde de la paix et la sécurité.
Il a signalé que leur passage à travers la forêt de la Kibira en provenance de Muramvya, signifie que la paix et la sécurité règne au Burundi au moment où des rumeurs font état du passage des malfaiteurs en armes.
Signalons que le flambeau a logé la nuit dernière, au chef-lieu de la province Cibitoke avant poursuivre son itinéraire samedi vers la province Kayanza, la passation a eu lieu à Rwegura, frontière entre Cibitoke et Kayanza.