RUTANA/RUYIGI, 13 août (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Evariste Ndayishimiye (photo : à gauche), a procédé à la présentation des nouveaux gouverneurs des provinces Rutana et Ruyigi, respectivement les 12 et 13 août 2020, a constaté l’ABP sur place.
Le nouveau gouverneur de la province Rutana, M. Olivier Nibitanga (photo : à droite), a été présenté au cours d’une visite que le président Evariste Ndayishimiye a effectuée ce jeudi dans cette province, où il a également inauguré l’école fondamentale de Bihahe, construite par la population avec le soutien de l’ONG World Vision.
Les activités marquant la visite du président de République en province Rutana ont commencé par une réunion, à huis clos, à l’intention des cadres provinciaux, des responsables de la sécurité et des députés élus dans la circonscription de Rutana.
Dans son allocution de bienvenue, le gouverneur de la province a fait savoir que la sécurité est bonne sur toutes les 161 collines de la province.
Il a demandé l’intervention du président de la République pour que la RN8 reliant la province de Gitega à celle de Rutana soit réhabilitée avant qu’il ne soit tard.
Le gouverneur a plaidé aussi pour la réhabilitation de la voirie urbaine de Rutana. Il en est de même pour la RN11 reliant Giharo à Cendajuru en province Cankuzo qui, une fois macadamisée, serait d’une très grande importance économique pour la population de la région du Mosso.
L’école fondamentale de Bihahe a été construite sur la colline Maramvya, en commune Rutana. Elle compte 9 salles de classe, un bureau de la direction, une salle polyvalente et 3 blocs de latrines.
Le président de la république a salué les actions de l’ONG World Vision qui a continué de travailler au moment où certaines autres ONGs avaient préféré fermer, à partir du moment où le gouvernement avait décidé de s’informer sur les fonds utilisés et leur gestion.
Il a fait savoir qu’après la fièvre des élections, il est grand temps de s’atteler au travail pour développer le pays.
Il a par ailleurs fait un clin d’œil aux fonctionnaires, afin qu’ils travaillent d’arrache-pied pour développer la nation. Quiconque ne travaillera pas sera considéré comme un incapable et remis dans une place qui lui convient, selon le président Ndayishimiye.
A Ruyigi, la nouvelle gouverneure de la province Ruyigi, Mme Emérentienne Tabu, a été présentée le mercredi 12 août 2020 lors d’une visite du président en province Ruyigi, au cours de laquelle il a rencontré les chefs des différents services de l’Etat œuvrant dans cette province.
Cette visite a été également l’occasion d’inaugurer différentes infrastructures de l’Etat nouvellement construites au chef-lieu de la province et dans ses environs.
Au cours de la cérémonie de présentation de la gouverneure, le président Ndayishimiye a demandé à la population de respecter et suivre leur gouverneure. Il a souligné que quiconque se rebellera contre la gouverneure l’aura fait contre le président qu’elle représente et même contre Dieu qui les a établis dans leurs fonctions respectives.
Il a surtout insisté sur le fait que le développement doit se manifester dans tous les domaines de la vie du pays. Il a indiqué que l’heure des résultats positifs quantitatifs et qualitatifs sans faux fuyant est arrivée, ajoutant que les imposteurs n’ont plus de place au Burundi.
Les activités liées à cette descente à Ruyigi avaient commencé par une réunion à huit clos entre le président Ndayishimiye et les chefs de services de l’Etat œuvrant dans toute la province.
Le porte-parole du président, M. Jean-Claude Karerwa Ndenzako, a déclaré à la presse, à l’issue de cette réunion, que le message de son excellence à ces leaders dans les différents secteurs de la vie de la province était principalement axé sur le rappel du mot d’ordre et du crédo de l’actuel « gouvernement responsable et laborieux ».
Il a indiqué qu’après avoir écouté le mot d’accueil présenté par la gouverneure de la province, le chef de l’Etat s’est dit satisfait par le niveau déjà atteint par la province de Ruyigi en matière de bonne gouvernance, de démocratie et de développement socioéconomique.
Selon M. Karerwa Ndenzako, le président Ndayishimiye s’est également déclaré optimiste pour ce qui reste à faire. Il a expliqué à tous ces responsables provinciaux la nécessité de comprendre leurs cahiers de charge respectifs, rappelant que le temps des personnes qui se présentent au service et rentrent sans avoir accompli leurs tâches est révolu. Il en est de même pour les fainéants et les profiteurs de tous ordres.
Apres cette réunion, le président de la République s’est dirigé à l’hôpital de district de Ruyigi où il a procédé à l’ouverture d’un laboratoire moderne et régional récemment construit pour accueillir la population de toute la province de Ruyigi, celles des provinces voisines et des pays limitrophes. Le président Ndayishimiye était accompagné de 4 ministres, à savoir le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, le commissaire de police chef Gervais Ndirakobuca, le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, M. Déo Guide Rurema, la ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias, Mme Marie Chantal Nijimbere ainsi que la ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Immaculée Ndabaneze.