BUJUMBURA, 16 avr (ABP) – Le ministère des Affaires étrangères burundais a annoncé mercredi 15 avril 2020, dans une note verbale, la réouverture des frontières au nord avec le Rwanda et à l’ouest avec la République démocratique du Congo (RDC), uniquement pour les camions/véhicules transportant des marchandises.
Dans cette note, ce ministère présente les compliments aux ministères en charge des Affaires étrangères des Etats membres de la Communauté Est-africaine (EAC) et de la RDC qui ont pris cette décision.
Ainsi, subsidiairement à sa note verbale du 7 avril 2020 relative aux mesures et stratégies du Burundi pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus, spécialement en ce qui concerne la gestion des chauffeurs de camions/véhicules entrant et sortant du Burundi, le ministère des Affaires étrangères du Burundi fait savoir, dans cette note verbale, qu’en vue de permettre la continuité de la libre circulation des marchandises, comme cela a été convenu au niveau de l’EAC, les frontières actuellement fermées sont rouvertes uniquement pour les camions/véhicules transportant les marchandises. Il s’agit au nord avec le Rwanda et à l’ouest avec la RDC. Elle indique également que les mouvements des camions/véhicules qui passent par toutes les frontières avec le Burundi ne feront plus objet d’escorte policière sur tout le territoire burundais. Il est enfin recommandé aux chauffeurs desdits camions/véhicules de respecter les mesures d’hygiène et de prévention du COVID-19 en veillant à ce qu’il n’y ait pas de stops improvisés en dehors des lieux d’escale fixés et convenus.