Le Burundi déplore la décision des Etats Unis de ne pas octroyer des visas à des ressortissants burundais

BUJUMBURA, 22 juin (ABP) – Le Burundi déplore la décision prise par les Etats Unis d’Amérique de ne pas octroyer des visas ordinaires aux ressortissants burundais qui désirent s’y rendre, en lui reprochant d’avoir refusé d’accueillir des irréguliers burundais refoulés par les Etats Unis, a-t-on appris ce lundi, dans un point de presse animé par le ministre burundais des Affaires étrangères, M. Ezéchiel Nibigira (photo), qui a nié que le gouvernement burundais n’a pas refusé d’accueillir ces irréguliers.

Il a plutôt affirmé que le Burundi est prêt à accueillir des irréguliers burundais refoulés des Etats Unis, même cet après-midi et qu’il soutient même cette politique de déportation des irréguliers mis en œuvre par les Etats Unis, depuis quelque temps. Le Burundi a refusé de recevoir des personnes qui n’ont pas la nationalité burundaise, qui se sont procuré frauduleusement des passeports burundais et qui figuraient sur la liste des refoulés, a-t-il précisé.

Ezéchiel Nibigira

Le ministre Nibigira a fait savoir que pour faciliter les Etats Unis à mettre en œuvre cette politique, le Burundi a tout fait pour travailler en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burundi. L’ambassade du Burundi aux Etats Unis a également travaillé avec la partie américaine pour leur faciliter dans cette tâche. Selon le ministre Nibigira, le problème est survenu quand le Burundi a identifié, sur la liste des refoulés, des personnes qui n’étaient pas des burundais. Les services de renseignements et les services de sécurité de la partie burundaise ont fait leur travail et ont constaté que certaines personnes renvoyées, qui figuraient sur la liste que la partie américaine avait présentée à la partie burundaise, n’étaient pas des burundais.

« Nous ne pouvons pas commettre l’erreur de recevoir des personnes déportées d’un autre pays qui ne sont pas de nationalité burundaise. Il faut que la partie des Etats Unis d’Amérique puisse comprendre cela », a dit l’ambassadeur Nibigira. « Nous avons mené un dialogue avec la partie des Etats d’Amérique, mais malheureusement, ce pays s’est hâté à prendre une telle décision », a-t-il déploré. L’ambassadeur Nibigira a réitéré l’engagement du Burundi à continuer à collaborer avec la partie des Etats Unis d’Amérique pour trouver une issue heureuse à ce problème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *