BUBANZA, 1er mai (ABP) – L’ambassadeur de Chine au Burundi, M. Li Changlin (photo : 2ème à partir de la gauche), a inauguré jeudi le 30 avril le marché moderne du chef-lieu de la commune Gihanga en province Bubanza (nord-ouest du Burundi) qui a été construit avec l’aide de la Chine, a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution, l’ambassadeur de la Chine au Burundi a fait savoir que ce marché a été construit dans le but de montrer et d’approfondir les bonnes relations entre la population burundaise et le peuple chinois.
L’autre objectif, a poursuivi l’ambassadeur de Chine au Burundi, était d’aider les commerçants de la place à travailler dans de bonnes conditions pour qu’ils puissent se procurer des revenus pouvant les permettre de subvenir aux besoins de leurs ménages, comme l’éducation de leurs enfants, les soins médicaux, le développement de leurs familles et du pays. Il a promis de poursuivre le renforcement de la coopération et d’approfondir l’amitié entre le Burundi et la Chine.
Quant à l’administrateur de la commune Gihanga, M. Léopold Ndayisaba, il a remercié la Chine pour cette infrastructure car, a-t-il expliqué, les commerçants de ce marché travaillaient dans des conditions précaires, surtout en saison pluvieuse, avec une hygiène qui laissait à désirer. Il a indiqué que les marchandises des autres communes et provinces seront vendues à ce marché.
A noter qu’avec la coopération chinoise, d’autres infrastructures ont été érigées dans cette commune de Gihanga comme la construction de deux salles de classes avec des équipements, le centre de recherche agro-pastoral et le centre de multiplication du riz hybride. En commune Mpanda, il y a eu la construction d’un hôpital général.