CIBITOKE, 14 juil (ABP) – L’Eglise catholique a inauguré officiellement ce vendredi l’école technique sous convention Catholique Stella Maris de la paroisse Cibitoke du diocèse de Bubanza (ouest du Burundi), en présence du président de l’Assemblée nationale Pascal Nyabenda (photo : à droite), a-t-on constaté sur place. Cette inauguration a coïncidé avec la clôture de l’année scolaire de cinq écoles sous convention catholique.
19 élèves, cinq enseignants, un directeur d’une école et le président de la Commission chargée de l’éducation chrétienne ont été primés à cette occasion, avec l’appui de la 2ème Vice-présidence de la République.
Le président de l’Assemblée nationale a apprécié positivement le fait de se rassembler à la fin de l’année pour remercier Dieu et primer les meilleurs élèves et certifier les meilleurs enseignants.
Il a remercié les enseignants pour leur mission noble d’éduquer les enfants burundais et a demandé leur reconnaissance par la communauté. Il a par ailleurs prodigué des conseils aux élèves pour qu’ils s’attèlent aux activités de développement de leurs familles et communes pendant les vacances.
Pour encourager les meilleurs enseignants, M. Pascal Nyabenda a octroyé une enveloppe de cinquante mille francs burundais à chaque enseignant certifié.
L’évêque Coadjuteur du diocèse de Bubanza, Mgr Georges Bizimana, qui a prononcé le discours du jour a précisé que le domaine social en général et l’éducation en particulier prennent une place importante dans les activités du diocèse. Il a déploré que la crise que le pays a connue n’ait pas épargné le secteur de l’éducation, et il a encouragé la construction et l’ouverture des écoles.
Dans l’optique de la qualité de l’enseignement, Mgr Bizimana a exprimé un rêve : ouvrir une université catholique a Cibitoke. Il n’a pas oublié de s’inscrire en faux contre les mauvais enseignants qui ont aidé leurs élèves à tricher.
Au sujet du forum national des jeunes de l’église Catholique, qui va se tenir au début du mois d’août 2018 dans la même paroisse Christ Roi de Cibitoke, Mgr Bizimana a demandé aux habitants du chef-lieu de la province de Cibitoke d’héberger ces jeunes chrétiens pendant leur séjour à Cibitoke.