BUBANZA, 24 avr (ABP) – Des maisons (photo), des champs, des animaux domestiques et des objets ménagers ont été emportés par la rivière Kivyuka, ayant subi des crues, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la zone Kivyuka de la commune Musigati en province Bubanza (nord-ouest du Burundi), le mercredi 22 avril, a-t-on constaté sur place.
Ces pluies diluviennes se sont abattues surtout sur les collines Gatare, Busiga et Gashinge, emportant sur leur passage, des maisons, des champs, des animaux domestiques et d’autres objets ménagers.
Certains propriétaires de ces maisons endommagés sont hébergés par leurs voisins ou leurs parentés, tandis que d’autres tentent la réhabilitation.
Des habitants de cette zone Kivyuka rencontrés au pont de cette rivière, jeudi matin, ont fait savoir à l’ABP que les crues dégageaient encore des terres et de troncs d’arbres qui continuaient à boucher la route Bubanza-Ndora, avant d’affirmer qu’ils se trouvent pour le moment dans la désolation et le désespoir car, disent-ils, ils attendaient la récolte. Ils font savoir que la suite de la survie de leurs familles reste incertaine.
Une commerçante au centre de Kivyuka, Mme Lydia Manirambona dit que cette rivière a tout emporté dans son cabaret, c’est-à-dire 10 caisses de bières, dont 5 d’Amstel et 10 bidons de bière locale « Insongo ». Elle se lamente qu’il sera difficile pour elle de trouver un autre capital, en vue de supporter sa famille restreinte.
Quant à M. Astère Sirabahenda, il dit qu’il y a perdu son Diplôme D7, son permis de conduire et tous ses autres objets ménagers.
D’autres victimes de ces pluies diluviennes demandent le secours de toute âme charitable, que ce soit en vivres, en tôles et autres. Il est à rappeler qu’il n’y avait pas une semaine, une personne avait périe dans un glissement de terrain, dans cette zone de Kivyuka, sur la colline Gashinge.