BUJUMBURA, 21 oct (ABP) – Le Burundi a célébré le 21 octobre, le 27ème anniversaire de l’assassinat du héros de la démocratie et premier président démocratiquement élu, Melchior Ndadaye.
Les cérémonies ont débuté par une messe en sa mémoire, célébrée à la Paroisse Saint Michel en présence du couple présidentiel (photo : se recueille devant la tombe du héros de la démocratie), des membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale ainsi que d’autres hauts cadres du pays.
La veuve de feu Melchior Ndadaye et les membres de sa famille étaient présents. De même que ceux de son parti politique Sahwanya Frodebu. Dans son homélie, l’archevêque de Bujumbura, Mgr Gervais Banshimiyubusa, a précisé que cette commémoration cadre bien avec l’évangile du jour où le maître établit son intendant sur sa domesticité “pour distribuer en temps voulu les rations de blé”. Il a fait savoir que Dieu appelle les Chrétiens à se comporter en intendants fidèles prêts à faire la volonté du maître qui se présente sans prévenir, préparés à l’accueillir en accomplissant sa volonté. Pour l’archevêque de Bujumbura, l’exemple du héros de la démocratie en constitue une illustration.
Selon Mgr Gervais Banshimiyubusa, feu président Melchior Ndadaye avait compris ce message d’intendant fidèle car il s’était consacré à son pays. Ses rêves d’un Burundi meilleur à travers la voie de la démocratie en témoignent. Des rêves qui, comme le poursuit l’archevêque de Bujumbura, visaient une paix, une justice sociale pour tous au moment où il se remarquait des inégalités sociales au sein de la population Burundaise, introduites par certains qui en tiraient profit. Feu Melchior Ndadaye avait compris que la démocratie était la meilleure voie pour le Burundi pour vider toutes les questions qui étaient en suspens. Il voulait la dignité de chaque Burundais, un régime qui accorde le droit d’expression à chacun sans distinction aucune.
Mgr Banshimiyubusa a invité les Burundais à se demander si au cas où le héros de la démocratie revenait, il trouverait le Burundi amélioré au niveau de la démocratie pour laquelle il s’est battue ? s’il constaterait une marche sur place ou un retour en arrière. Il a ainsi appelé tout un chacun à être un intendant fidèle, soulignant que Dieu a envoyé chaque personne sur la terre avec la mission de la rendre meilleure.
Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies sur le mausolée du héros de la démocratie, Melchior Ndadaye, par le dépôt des gerbes de fleurs sur sa tombe et sur celle du héros de la démocratie inconnu. C’est le couple présidentiel qui a ouvert cette pose, suivi par les représentants des missions diplomatiques au Burundi, la famille de feu président Ndadaye, le FRODEBU et les représentants des partis politiques.
Les activités marquant la commémoration du 27ème anniversaire de l’assassinat de feu Melchior Ndadaye se sont clôturées par l’écoute du discours qu’il a prononcé après la victoire de son parti Sahwanya-Frodebu aux élections de 1993. Il avait annoncé que c’était une victoire de la démocratie qui consacrait un Burundi nouveau, une victoire pour le peuple qui s’était exprimée pour la démocratie par les urnes et de tous les Burundais, et non une victoire du parti Sahwanya-Frodebu.