GITEGA, 18 juil (ABP) – Le président de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), M. Pierre Claver Ndayicariye (photo : au milieu), a présenté au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 16 juillet 2020 à Gitega (centre), le bilan des activités d’exhumation aux sites Mutobo et de Nyambeho en province Gitega. Au niveau national, a-t-il précisé, quelques 12.643 personnes victimes des violations massives du droit à la vie, intervenues durant les massacres de 1972, de 1988 et de la période qui a suivi l’assassinat, en octobre 1993, du président Melchior Ndadaye ont été exhumés.
Dans la seule province de Gitega, a-t-il précisé, la CVR y a exhumé 10.978 victimes dont 658 victimes excavées dans le site de Mutobo, se trouvant en commune Giheta et 319 victimes dans le site de Nyambeho en commune Gitega.
M. Ndayicariye a fait savoir que la recherche de la vérité est une mission de guérisons des mémoires blessées, « N’ayons pas peur de la vérité, car elle libère les victimes et les présumés auteurs”, a-t-il renchéri, avant d’annoncer la clôture provisoire de l’opération d’exhumation entreprise à Gitega depuis janvier 2020. M. Ndayicariye a expliqué que la CVR y retournera, parce que certains sites renseignés n’ont pas été tous excavés, “notamment des fosses sur lesquelles la compagnie SOGEA SATOM a entassé une montagne de terres lors de la construction de la route nationale N°12, reliant les provinces Gitega, Karusi et Muyinga”. Répondant aux questions des journalistes, M. Ndayicariye a indiqué que la CVR travaille dans l’intérêt de tous les Burundais et qu’elle construira un monument au niveau du pays, un monument au niveau de chaque province et un monument au niveau de chaque commune, en mémoire des victimes des massacres susdits”.