Clôture de la session parlementaire ordinaire d’avril

BUJUMBURA, 2 juil (ABP) – Les députés réunis mardi le 30 juin 2020 à l’hémicycle de Kigobe sous l’égide du président de l’Assemblée nationale (AN), M. Pascal Nyabenda (photo), ont clôturé solennellement la session parlementaire ordinaire d’avril 2020, a constaté l’ABP sur place.

            A cette occasion, le président de l’AN a d’emblée remercié le Seigneur pour les avoir gardés en vie et leur avoir permis d’accomplir leurs missions parlementaires.

            Malgré la période électorale qui a occupé presqu’un mois, l’AN a pu analyser et adopter six projets de loi au cours de cette session ordinaire d’avril 2020, selon M. Nyabenda, citant, entre autres, le projet de loi portant fixation du budget général de l’Etat, exercice 2020-2021 et le projet de loi portant cadre général de fonctionnement des ordres professionnels au Burundi.

L’AN a également analysé et adopté les amendements du Sénat sur deux projets de loi, a ajouté M. Nyabenda.

            Etant donné que cette cérémonie a coïncidé avec la dernière session de la législature 2015-2020, M. Nyabenda est revenu sur les principales réalisations de l’AN.

            Concernant le vote des lois, il a signalé que cette institution a analysé et adopté en sessions ordinaires et extraordinaires 136 projets de loi, dont 126 ont été promulgués par le président de la République. Il a fait remarquer qu’il s’agit d’une moyenne de 27 projets de loi par an et neuf projets de loi par session.

Pascal Nyabenda

            En outre, a ajouté M. Nyabenda, le parlement s’est réuni en congrès et a organisé des débats sur des questions cruciales, telles que la décision de quitter la Cour pénale internationale (CPI) et le rejet de l’envoi de la mission africaine de prévention et de protection au Burundi (MAPROBU).

Le congrès du parlement a, en outre, mené des actions pour contrer certaines mesures prises contre le Burundi, en l’occurrence les sanctions économiques de l’Union européenne et des résolutions du parlement européen.

            Concernant le contrôle de l’action gouvernementale, le président de l’AN a fait savoir que tous les six mois, les premier et deuxième vice-présidents de la République ont présenté au parlement réuni en congrès les réalisations du gouvernement. A cela s’ajoute des séances de questions orales avec débats adressées aux membres du gouvernement, ainsi que des recommandations conséquentes formulées à l’endroit du gouvernement.

            En matière de représentation du peuple, les députés ont effectué plus de 300 descentes sur terrain dans toutes les circonscriptions du pays pour se mettre à l’écoute de la population et participer aux travaux communautaires, a poursuivi le président de l’AN. Dans le cadre du renforcement des capacités, M. Nyabenda a fait savoir qu’un nombre assez important de députés et de fonctionnaires ont participé à des séminaires et stages de formation au Burundi et à l’étranger. Il a ainsi remercié les députés qui ont montré leur détermination dans la réalisation de ces activités qui ont fait rayonner l’Assemblée nationale.

Vue partielle des députés et invités à la clôture de la session ordinaire d’avril 2020

            « La clôture de cette session, la toute dernière de la législature 2015-2020, intervient dans un moment très particulier et inoubliable pour le pays suite au décès inopiné du président de la République, M. Pierre Nkurunziza, survenu en date du 8 juin 2020 », a souligné M. Nyabenda qui, à cet effet, a prié tous les invités de marque de se lever et d’observer un moment de silence en mémoire de feu président Pierre Nkurunziza.

            Tout en réitérant ses sincères condoléances à la nation, au peuple burundais et à la famille extrêmement éprouvés, l’Assemblée nationale félicite la population burundaise pour son calme et sa sérénité en ces moments de dures épreuves, a signalé M. Nyabenda.

            Il a saisi cette occasion pour féliciter encore une fois le président de la République, M. Evariste Ndayishimiye, pour son élection à la magistrature suprême.

« Sa victoire confirme que la grande majorité des Burundais adhèrent au projet de société et aux valeurs qu’il incarne et qu’il va œuvrer pour le développement intégral de notre pays », a rassuré M. Nyabenda.

            L’AN félicite également M. Prosper Bazombanza pour sa nomination à la fonction de vice-président de la République, le Commissaire de police général Alain Guillaume Bunyoni pour avoir été nommé premier ministre, les nouveaux membres du gouvernement ainsi que les députés récemment élus. Il a souhaité à tous pleins succès dans leur noble et exaltante mission.

            L’Assemblée nationale félicite aussi le peuple burundais qui, en adhérant volontairement et massivement au processus électoral de 2020, vient de consolider la paix, la sécurité et la stabilité du pays, et vient aussi de prouver sa grande maturité politique, mais surtout son profond attachement aux acquis démocratiques.      M. Nyabenda a aussi saisi cette opportunité pour rendre hommage à la Commission électorale nationale indépendante, aux forces de défense et de sécurité, à l’appareil judiciaire, surtout à la Cour constitutionnelle, aux observateurs, aux professionnels des médias et aux amis du Burundi pour le travail remarquable accompli durant ces échéances électorales. Il a également félicité tous ceux qui ont participé aux différentes échéances électorales.

            « Nous souhaitons que nos successeurs nous emboîtent le pas et portent plus haut le flambeau de la démocratie à travers un débat contradictoire, franc et constructif, au profit de l’intérêt général », a demandé M. Nyabenda aux nouveaux députés élus, signalant que la législature 2015-2020 prendra fin le 27 juillet 2020.

            Les cérémonies de clôture de la session parlementaire ordinaire d’avril 2020 ont vu la participation du président de la Cour suprême et celui de la Cour constitutionnelle, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Burundi et bien d’autres dignitaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *