RUTANA, 10 nov (ABP) – Une somme de quarante-huit millions deux cents soixante-dix-huit mille francs (48.278.000 FBu), a été récoltée dimanche le 8 novembre 2020 par les ressortissants de la province de Rutana (sud-est du Burundi) œuvrant à l’extérieur de cette province, au cours d’une collecte organisée à l’Institut national de santé publique (INSP) pour débuter les travaux de construction d’un bâtiment à 4 niveaux (photo : vue de la maquette) qui abritera les bureaux de la province, a-t-on appris sur place à Bujumbura.
Ce travail, qui a abouti à une action de collecte engageant 123 personnes qui ont payé ce montant, les uns en payant cash et les autres en signant un engagement de faire un versement dès lundi sur un compte ouvert pour la circonstance à la BCB Rutana, s’est déroulé au cours d’une réunion organisée par le gouverneur de la province, M. Olivier Nibitanga, à l’intention des ressortissants de la province œuvrant à Bujumbura et ailleurs. Il a connu la participation du ministre Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux, M. Déo Nsanganiyumwami, des députés et sénateurs élus dans la circonscription de Rutana et de plusieurs autres hauts cadres ressortissants de la province.
Ce bâtiment dont le coût est estimé à un milliard, huit cents quarante et six millions, neuf cents cinquante-quatre mille francs Burundais (1.846.945.000 FBu) aura 4 niveaux d’une superficie bâtie de 590 mètres carrés chacun avec un cinquième niveau plus petit qui servira d’archives, selon l’ingénieur concepteur du plan et du devis du coût de cette infrastructure.
Pour le gouverneur Olivier Nibitanga, qu’il pleuve ou qu’il neige, les travaux de construction débuteront le 23 novembre prochain. C’est pour cela qu’il a lancé un appel vibrant à tous les ressortissants et les amis de la province, à s’approprier de ce projet et contribuer à sa réalisation. La population rurale est appelée à donner 1.000 FBu par mois pendant 3 mois, les petits fonctionnaires comme les plantons donneront 1500 FBu par mois pendant une année, les fonctionnaires de niveau D4 et D6 donneront 2000 FBu par mois pendant une année, ceux de niveau A2 et D7 contribueront à hauteur de 3000 FBu par mois durant toute l’année, tandis que ceux de niveau licence et autre contribueront à hauteur de 5.000 FBu par mois pendant une année. Quant aux commerçants et autres hauts cadres comme les directeurs généraux et autres mandataires publics, le gouverneur a fait savoir qu’il ne peut pas déterminer à quelle hauteur ils contribueront, au risque d’inhiber les initiatives des gens, précisant que chacun d’eux peut contribuer comme il l’entend.
Bien avant la collecte de ces fonds, le gouverneur Nibitanga a d’abord porté à la connaissance des participants les projets prioritaires qui vont être réalisés avec l’appui des partenaires. Il a cité entre autres la réhabilitation de la voirie urbaine de Rutana par bitumage ou pavage, un projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre des travaux connexes à la réhabilitation de la route Gitaza-Rumonge et le désenclavement de la province par la création de deux autres routes qui entrent dans la ville. Il a cité également la création des zones de décharge-dépotoir des ordures, l’assainissement par la construction des latrines aux écoles et en tout milieu public, la lutte antiérosive par le traçage des courbes de niveau et la plantation de bambou sur les rives des rivières Musasa et Muyovozi, ainsi que l’entretien d’un champs modèle des fonctionnaires.