BUJUMBURA, 21 mars (ABP) – Le programme national du repeuplement du cheptel via les partenaires de l’Etat burundais a permis aux agri-éleveurs des zones Maramvya et Rubirizi en commune Mutimbuzi, province Bujumbura (ouest du pays) d’améliorer les conditions de vie de leurs familles, a appris l’ABP mercredi sur place. Les éleveurs visités aux 14ème et 15ème transversales saluent les réalisations de ces partenaires du gouvernement, notamment le Programme d’accélération des objectifs du millénaire (PROPAO) et le Programme national pour la sécurité alimentaire et le développement du monde rural de l’Imbo et Moso (PNSADR).
En effet, les agri-éleveurs de ces localités ont obtenu des vaches dans le cadre d’une chaîne de solidarité communautaire et ces bovins se sont multipliés. Certains possèdent plus de deux vaches laitières et affirment qu’elles sont d’une grande utilité. “J’ai commencé à pratiquer l’élevage moderne avec le PROPAO qui m’a donné une vache de bonne race, pour le moment j’en ai trois et cela m’a beaucoup aidé dans la scolarisation de mes cinq enfants, dont un universitaire”, a lancé Mme Jacqueline Nzinahora de la 14ème transversale.
Ces éleveurs de Maramvya et Rubirizi s’accordent à dire que l’élevage moderne a beaucoup changé leur vie à cause des revenus issus de l’élevage comme le lait et le fumier. La production agricole a également augmenté quand ils ont commencé à fumer les champs de riz, de maïs et d’autres cultures. Cependant, quelques défis subsistent, a-t-on appris, notamment le prix du litre de lait de vache qui n’augmente guère, alors que les moyens injectés ont une grande valeur et les produits vétérinaires qui sont de moins en moins disponibles.
A signaler que le litre de lait de vache se vend à 700 FBu à Rubirizi alors qu’il se vend à 1200 FBu à Bujumbura (capitale) et que ces agri-éleveurs aimeraient voir ce prix revu en hausse et des produits vétérinaires de plus en plus disponibles dans leurs localités.