Ouverture de l’année académique à l’ISCAM

BUJUMBURA, 27 mars (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza a procédé ce vendredi 27 mars 2020 à l’ouverture solennelle de l’année académique 2019-2020 à l’ISCAM (Institut supérieur des cadres militaires).

Parmi les moments forts de cet événement, figuraient l’incorporation définitive de la 49ème promotion des candidats officiers, la passation de témoin entre 46ème promotion et la 47ème promotion, la remise des diplômes (photo) aux lauréats de la 44ème et de la 45ème promotion ainsi qu’aux officiers formés à l’étranger qui ont participé aux 17ème et 18ème sessions de recyclage (SRO). Les 44ème et 45ème promotions et les bénéficiaires des 17ème et 18ème sessions ont également prêté serment en s’engageant à toujours obéir au chef de l’Etat, à respecter la charte de l’unité nationale et de bien accomplir leur mission conformément à la Constitution et aux lois et autres textes juridiques qui régissent le Burundi.

La 49ème promotion compte 110 candidats officiers dont 11 filles, soit 10%. La 48ème promotion compte 10 filles sur 150 candidats officiers.

Le Président de la République passe les troupes en revue

L’ouverture de l’année académique intervient à la fin de la semaine de l’ISCAM dont le thème était « ISCAM : Pionnier de la recherche et de l’innovation par la modernisation de la force de défense nationale ».Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat s’est réjoui du fait que l’ouverture de cette année académique se déroule au moment où la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national. Il a félicité tous ceux qui ont contribué pour le succès de la dernière année académique. Il a rappelé que l’ISCAM a été classé parmi les universités militaires d’excellence de l’EAC grâce à la formation de qualité qu’il dispense. Au nom de la législature en cours, le président Nkurunziza a remercié les militaires de l’ISCAM pour leur bon comportement, précisant qu’ils ont été même une bénédiction pour le pays et sa propre famille.

Le commandement de l’ISCAM a réservé des prix aux gens qui se sont distingués l’année dernière à l’ISCAM. A savoir deux professeurs, un lieutenant tanzanien qui a bénéficié de la formation au Burundi et deux élèves dont le sous-lieutenant Kelly Nkurunziza qui a été 1er à la 126ème session commando et ACO Lynda Christa Niyomukiza, une fille qui a décroché quatre médailles en or en athlétisme interuniversitaire qui a eu lieu à Ngozi.

Le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants a offert quatre vaches au président Nkurunziza. 

Le commandant de l’ISCAM, général de brigade Gaspard Baratuza, dans son mot d’accueil a rappelé la mission de cette université militaire, à savoir la formation militaire et en d’autres secteurs qui permettront aux candidats officiers de s’acquitter avec assiduité et abnégation les fonctions nobles qui leur seront confiées par le pays. Il a exprimé sa satisfaction face au taux de réussite de 100% des candidats officiers l’année dernière. Il a invité ces jeunes officiers à être des modèles dans leur comportement, dans la direction de leurs subalternes et dans l’obéissance à leurs supérieurs.

Le général de Brigade Baratuza a soumis au chef de l’Etat des problèmes rencontrés par l’ISCAM. Il s’agit notamment du problème de déplacement des professeurs encadreurs, de connexion au réseau internet à haut débit, d’ordinateurs pour être à jour, de laboratoire et de matériel didactique et surtout le besoin de réhabilitation  du pont de la rivière Mpimba située à l’entrée de l’ISCAM qui risque de céder si rien n’est fait dans l’immédiat ainsi que la protection de cette infrastructure et des ménages voisins contre les inondations de cette rivière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *