BUJUMBURA, 19 oct (ABP) – La mise en œuvre des actions inscrites dans le plan d’action du gouvernement ainsi que les autres actions principales du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida figurent parmi les réalisations dudit ministère au cours des mois de juillet, d’août et de septembre 2020, a indiqué vendredi à la presse le ministre Thaddée Ndikumana (photo).
S’exprimant sur les actions concrètes qui sont inscrites dans le plan d’action du gouvernement, le ministre Ndikumana a signifié que le renforcement de la gouvernance et du leadership dans le secteur de la santé figure parmi les activités qui ont été réalisées au cours de cette période.
Le personnel du ministère en charge de la Santé publique a mis en application l’instruction permanente en rapport avec l’assiduité au travail et le respect des heures de travail à tous les niveaux, et celle de mise en place des comités anti-corruption dans toutes les FOSA.
S’agissant de l’amélioration des infrastructures sanitaires, des bureaux des districts sanitaires de Cibitoke, Rumonge et Giteranyi sont en construction, de même que le centre régional de transfusion sanguine de Gitega.
S’agissant du transport sécurisé et assurance qualité des médicaments, le ministre en charge de la Santé publique a indiqué que la CAMEBU a initié le transport sécurisé de ses médicaments vers les 11 pharmacies des bureaux des districts sanitaires afin d’assurer le contrôle de la qualité des médicaments importés par les privés et entrant au pays.
Au niveau de la mise en œuvre de la campagne Ndakira, Sinandura kandi Sinanduza COVID-19, il y a eu le lancement de la décentralisation du dépistage de COVID-19 par le président de la République du Burundi, et la sensibilisation de plus de 5000 jeunes par la première dame du Burundi.
Parmi les autres grandes réalisations dudit ministère, M. Ndikumana a, entre autres, cité la célébration de la journée mondiale de la population sous le haut patronage de la première dame du Burundi, le lancement de la campagne de deux mois pour la réparation des fistules obstétricales par la première dame de la République du Burundi, la célébration de la journée mondiale du cœur, et la revue annuelle conjointe couplée à l’évaluation du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.
S’exprimant sur les perspectives du ministère, M. Ndikumana a fait savoir que la campagne de dépistage de masse à travers l’intégration du dépistage dans les hôpitaux nationaux et les hôpitaux de districts va se poursuivre et que la surveillance transfrontalière pour contrôler les 35 points d’entrée au pays afin de minimiser les cas importés de COVID-19 sera renforcée.
Environ 119 médecins pour les hôpitaux communaux et 119 infirmiers A3 pour les postes de soins seront recrutés, a-t-il signalé, ajoutant que des bâtiments qui abriteront les bureaux des districts sanitaires de Rwibaga, Kabezi et Bugarama seront construits. Le ministre Ndikumana a également fait savoir que des médecins spécialistes seront déployés pour encadrer et former les médecins généralistes sur la chirurgie de district et qu’il y aura le renforcement des capacités des prestataires des structures sanitaires sur les bonnes pratiques de gestion administrative, financière et comptable.