BUJUMBURA, 29 juin (ABP) – Les cérémonies de remise et reprise entre le nouveau premier ministre, le commissaire de police général (CPG) Alain Guillaume Bunyoni (photo : à droite) et les deux anciens vice-présidents, MM. Gaston Sindimwo et Joseph Butore ont organisées ce lundi 29 juin 2020 à la Présidence de la République du Burundi, a-t-on constaté sur place. Dans une interview accordée à la presse tout juste après ces cérémonies, le 1er ministre a fait savoir que c’était juste le moment de recevoir quelques dossiers qui étaient restés en suspens et qui devaient être finalisés par le dernier conseil des ministres qui n’a pas pu avoir lieu, suite aux problèmes que le pays a connu.
Ce sont les dossiers qui avaient été déjà analysés par le conseil des ministres et auxquels les ministres avaient donné des orientations et des ajustements, mais qui devaient retourner en conseil des ministres pour finalisation, a-t-il ajouté. C’est notamment au niveau du ministère de la sécurité publique où certains textes règlementaires devaient être revus pour les adapter à la nouvelle Constitution et à la nouvelle structure du gouvernement. Il y a aussi au niveau du ministère de l’intérieur des textes relatifs à la modernisation de la carte nationale d’identité et les autres documents relatifs à l’état-civil, a-t-il poursuivi. Il a, à cette même occasion, évoqué les dossiers relatifs à la délimitation de la mairie de Bujumbura et à la décentralisation effective des communes de la mairie de Bujumbura.
Quant au ministère de la justice, il s’agit entre autres du dossier en rapport avec l’informatisation des services des titres fonciers et d’autres dossiers qui étaient déjà programmés au conseil des ministres. Le ministère des relations extérieures avait, lui aussi, quelques dossiers pendants sur la table du conseil des ministres, notamment la gestion de la diaspora, et plus précisément la gestion de la main d’œuvre burundaise qui peut être employée dans les autres pays. Le CPG Bunyoni a également indiqué qu’au niveau du ministère de la fonction publique, il s’agissait des dossiers relatifs à l’harmonisation des salaires pour éviter les disparités injustifiées entre les fonctionnaires de l’Etat et la révision du code du travail. Il a en outre précisé que tous ces dossiers étaient encore sur la table du conseil des ministres, mais qu’en général, tout le programme du gouvernement est puisé dans le Plan national de développement (PND).