BUJUMBURA, 29 juin (ABP) – La communauté batwa du Burundi est très satisfaite de la nomination pour, la première fois, d’un membre de leur communauté au gouvernement, Mme Imelde Sabushimike (photo), ministre de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre.
« Le président de la République du Burundi vient d’honorer son engagement. Dans son discours prononcé à l’occasion de son investiture, il avait bien indiqué que son gouvernement sera intégrateur, où toutes les filles et tous les fils du pays doivent se retrouver. Cela démontre que les leaders politiques ont compris que toute composante sociale du Burundi doit participer à la construction de notre pays », a déclaré ce lundi à l’ABP, M. Emmanuel Nengo, représentant légal de l’association UNIPROBA (Unissons-nous pour la promotion des batwa).
M. Nengo a remercié le président de la République et son équipe pour avoir pensé à marquer l’histoire du Burundi, en nommant parmi son gouvernement, un membre de la communauté batwa. C’est un plaisir et un sentiment de satisfaction, surtout que ce membre est une femme, a-t-il noté. Il a également félicité Mme Sabushimike issue de leur communauté qui vient d’entrer au gouvernement.
S’exprimant sur les attentes des batwa face à la nouvelle ministre issue de leur communauté, M. Nengo a dit qu’un ministre travaille sur un programme du gouvernement. La nouvelle ministre doit avoir une vision de renforcer ce qui a été déjà fait par le ministère dans les années passées et voir s’il peut y avoir une autre ouverture d’améliorer la situation des conditions des batwa et autres personnes vulnérables.
« Nous saluons toutes les actions et tous les appuis accomplis par le ministère des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre en faveur de la communauté batwa. L’UNIPROBA a collaboré avec ce ministère pendant des années, dans le cadre de l’assistance à cette communauté », a précisé M. Nengo. Il a cité entre autres la régularisation des mariages des batwa, l’organisation de la célébration de la journée internationale dédiée aux peuples autochtones, l’inscription des enfants à l’état-civil. Le ministère accorde également une assistance aux batwa hospitalisés. Un contrat de partenariat a été signé entre ce ministère et l’UNIPROBA dans le cadre de la réalisation des activités de promotion et de protection des droits humains en novembre 2019.
Le représentant légal de UNIPROBA a appelé les collaborateurs, le personnel ainsi que d’autres partenaires à prêter mains fortes à la nouvelle ministre en charge de la solidarité nationale, pour qu’elle puisse accomplir d’une façon effective et efficiente cette mission de diriger un ministère très sensible au développement social. Il a estimé que l’avenir sera meilleur, avant d’interpeller la communauté batwa à garder l’espoir, à changer de mentalités et surtout à scolariser leurs enfants, car l’éducation est la base de tout développement. « Si la ministre Sabushimike n’avait pas été sur le banc de l’école, fait ses études et résister aux intempéries socio-économiques de sa famille, elle n’aurait pas eu aujourd’hui cet honneur », a confié M. Nengo.