BUJUMBURA, 30 juin (ABP) – Le président du comité national des fêtes, Ambassadeur Zéphyrin Maniratanga (photo d’archives), a animé lundi le 29 juin 2020 à Bujumbura, une conférence de presse au sujet des préparatifs de la célébration du 58ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi.
M. Maniratanga a fait savoir que ces préparatifs vont bon train en mairie de Bujumbura et dans les provinces du pays, et que cette journée sera célébrée mercredi le 1er juillet 2020 en mairie de Bujumbura comme aux chefs-lieux des provinces, sous le thème, « Shinga icumu mu mashinga, gaba intahe y’ubugabo ku bugingo ». Un extrait de l’hymne national qui signifie construire un pays qui a sa place dans le concert des nations.
Dans le cadre des préparatifs de cette journée, des militaires et des policiers étaient en train de préparer le défilé ce lundi matin sur le Boulevard de l’Uprona. Les voies routières sont peintes en blanc et noir, selon la recommandation du comité chargé des fêtes nationales relative à la propreté des villes et des chefs-lieux de provinces. La construction de la tribune qui va abriter les invités d’honneur était en cours de finalisation.
M. Maniratanga a précisé que le défilé sera organisé en deux : le défilé des corps de défense et sécurité et le défilé des civils qui sera effectué par des délégués des institutions étatiques, paraétatiques et privées et de certaines associations bien organisées, notamment les majorettes, la jeunesse adventiste, les scouts, et bien d’autres.
« Dans les différentes institutions, l’on a déjà constaté que les gens sont en train de se préparer pour faire un défilé inoubliable », a déclaré l’ambassadeur Maniratanga.
Pour les civils qui vont défiler le 1er juillet, a ajouté M. Maniratanga, l’on a prévu un nombre limité de 58 défilants par institution ou par service en vue de gagner du temps, et les meilleurs défilants seront primés.
Il a par ailleurs fait savoir que les meilleurs « défilants » seront choisis en tenant compte de certains critères dont notamment la bonne tenue pendant la période du défilé, la démarche, l’habillement, etc.
« Suite aux différentes causes, nous ne prévoyons pas beaucoup d’invités en provenance de l’extérieur », a précisé M. Maniratanga.