Poursuite de la campagne électorale du parti CNDD-FDD à Cankuzo

CANKUZO, 7 mai (ABP) – Le président de la République du Burundi et président du Conseil des sages au parti CNDD-FDD, M. Pierre Nkurunziza (photo), a pris part mercredi le 6 mai 2020, au stade Buhumuza de la commune et province Cankuzo (est du Burundi), aux activités de la campagne électorale de ce parti pour présenter aux membres du parti (les Bagumyabanga) venus des provinces de la région-est, à savoir Cankuzo, Muyinga et Ruyigi, le candidat du parti à l’élection présidentielle, le Général-major Evariste Ndayishimiye, a constaté l’ABP sur place.

A la neuvième journée de la campagne électorale, le président Nkurunziza a d’abord adressé ses remerciements à Dieu qui l’a guidé jusqu’à ce qu’il termine son mandat au moment où la paix et la sécurité sont au beau fixe à travers tout le pays. Il a ensuite exprimé sa gratitude envers le parti CNDD-FDD au sein duquel il a évolué et à tous ceux qui se sont donnés corps et âme jusqu’à perdre leurs vies pendant la période de lutte pour la démocratie au Burundi. Il a indiqué que les ennemis du pays se sont levés contre le Burundi en suspendant les aides extérieures depuis 2015, mais que Dieu l’a sauvé en augmentant la production agricole.

Le jour de la promulgation de la nouvelle constitution burundaise, le président de la République avait promis qu’il ne briguera pas un autre mandat pour deux raisons. Premièrement, la Cour constitutionnelle avait validé sa candidature pour les élections de 2015. Deuxièmement, la cour de l’EAC (East African Court) avait annoncé que le président Nkurunziza avait le droit de briguer un autre mandat qui se termine en 2020, a signifié le président Nkurunziza. C’est pour cela que, dans l’optique de consolider en son sein  la démocratie, le parti CNDD-FDD a choisi son successeur, le général-major Evariste Ndayishimiye, a clarifié le président Nkurunziza.

Pendant le maquis, le Général-major Ndayishimiye n’a jamais perdu le courage et a montré son aptitude au combat au moment où certains de leurs collègues s’étaient alliés à l’ennemi, a témoigné le président de la République. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le Général-major Ndayishimiye a occupé pas mal de postes et a bien accompli les missions lui assignées. « Si vous votez pour lui, ce sera l’occasion de poursuivre les projets de développement », a noté le président Nkurunziza.

Le président du Conseil des sages a par ailleurs mis en garde certains administratifs qui, au bout de leurs mandats, se cachent derrière la campagne électorale et font des malversations. Il a appelé les instances habilitées à punir dans l’immédiat quiconque perturbera la sécurité pendant cette période de campagne électorale.

Le candidat du parti CNDD-FDD à la présidentielle a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour l’avoir entraîné en matière de leadership. Il a fait savoir aux Bagumyabanga qu’avant la division des citoyens par les ennemis du pays, le Burundi était un paradis. Ces divisions ont engendré la paresse parmi les Burundais, d’où la pauvreté.

Image
CNDD-FDD à Bweru

Dans le combat contre la pauvreté, le Général-major Ndayishimiye a rassuré que chaque citoyen aura une occupation qui lui permettra d’assurer sa survie, et que les pistes de communication reliant les communes de la province Cankuzo seront construites. Il a également promis que chaque colline du Burundi sera dotée d’une structure sanitaire pour améliorer la santé de la population. Par ailleurs, les centres vétérinaires et phytosanitaires seront érigés au niveau de chaque commune, a-t-il poursuivi, signalant que la production

agricole sera augmentée pour que les agriculteurs vendent une partie de leurs productions pour avoir de l’argent.

Le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD à Cankuzo, M. Révérien Ndugi, a fait savoir que le parti au pouvoir a fait beaucoup de réalisations dans cette province, en l’occurrence, la route goudronnée et le campus Buhumuza de l’Université du Burundi.

Les activités de la campagne électorale du parti CNDD-FDD au stade Buhumuza ont vu la participation du secrétaire général adjoint du parti CNDD-FDD, de l’ambassadeur de la Tanzanie au Burundi, du président de l’Assemblée nationale, du président du Sénat, de la deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale, de l’ombudsman burundais et bien d’autres cadres du pays.

Dans l’après-midi de cette journée, le candidat du CNDD-FDD à la présidentielle du 20 mai s’est dirigé vers le stade de la commune Bweru, en province Ruyigi (est) pour saluer les Bagumyabanga de cette commune qui l’attendaient en dansant au rythme de leurs chansons. Le général-major Ndayishimiye a salué les Bagumyabanga de la commune Bweru et leur a succinctement rappelé son projet de société. Il les a invités à travailler d’arrache-pied  pour gagner de l’argent. Il a souhaité que les projets du CNDD-FDD parviennent à tous les citoyens qui ne voteront pas pour le numéro un du bulletin de vote car, estime-t-il, ils sont aussi concernés. Il les a exhortés à mener une synergie d’actions afin de combattre la pauvreté, leur promettant qu’il s’engage à être le commandant de ce combat.     

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *