CIBITOKE, 7 mai (ABP) – Le candidat du parti CNL à l’élection présidentielle, M. Agathon Rwasa (photo : au podium), était mercredi le 6 mai à Cibitoke (nord-ouest du Burundi) pour battre sa campagne dans les communes de Mabayi et Rugombo en province Cibitoke, où chacune de ces deux communes a rassemblé les membres et sympathisants de ce parti en provenance de trois autres communes de la province, a-t-on appris sur place.
C’est le président de ce parti en même temps candidat à l’élection présidentielle du 20 mai, M. Agathon Rwasa qui a présenté le projet de société du CNL au nom de tous ses candidats aux scrutins combinés du 20 mai. Sur ce, le candidat du parti CNL envisage construire un pays où tous les citoyens seront libres et auront les mêmes droits, peu importe la provenance territoriale ou politique.
Il promet de promouvoir les coopératives pour la jeunesse après leur formation en la matière et pour les exploitants miniers. La construction du barrage électrique sur la rivière Kaburantwa doit se terminer pour avoir du courant nécessaire, pour l’implantation des unités de transformations des ananas et autres produits, ce qui donnera de l’emploi aux jeunes de l’entourage et aux autres gens, a déclaré le président du CNL.
La construction des infrastructures socio-économiques telles que les routes, les écoles et les centres de santé sera une priorité pour ce candidat à la présidentielle, qui compte corriger les erreurs du passé et d’autres manquements en ce qui est des équipements et du matériel. Pour M. Rwasa, les relations de bon voisinage avec les pays frontaliers et la Communauté de l’Afrique de l’Est doivent reprendre normalement, pour permettre le tourisme et les échanges commerciaux. Les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat doivent être revus à la hausse selon les réalités du moment en ce qui est du coût de la vie, selon le programme du parti CNL. Le même candidat envisage remettre tout le monde au travail pour le développement du pays, et souhaite que les gens ne mélangent plus les fonctions du pays avec celles de leur parti, une fois au pouvoir.
Quant aux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses démembrements et aux agents de défense et de sécurité, il les a interpellés à bien accomplir leurs missions leur confiées par le pays. Des cas d’irrégularités en ce qui est des cartes d’électeurs introuvables pour certains, le candidat du CNL a demandé de les enregistrer afin de le signaler à la CENI. Il n’a pas oublié de rappeler à ses membres et aux nouveaux adhérents de sa formation pour le respect de la loi en ce qui est des heures des meetings et d’éviter toute provocation des membres des autres partis politiques.