BUJUMBURA, 9 jan (ABP) – Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana (photo), a animé vendredi le 8 janvier un point de presse au cours duquel il a indiqué que suite au constat de l’augmentation des cas de Covid-19, surtout en mairie de Bujumbura, et dans le souci de freiner la propagation du virus tout en protégeant la population de nouvelles infections internes ou importées de l’étranger, le comité chargé de lutter contre la propagation et la contamination du Covid-19 au Burundi, présidé par le ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique et dont le vice-président est le ministre de la Santé publique, porte à la connaissance du public qu’à partir du 11 janvier 2021, toutes les frontières terrestres et maritimes du Burundi seront fermées à la circulation des personnes, à l’exception de la circulation des marchandises.
A partir de cette même date, précise le communiqué lu par le ministre Ndikumana, tous les voyageurs devront, à l’arrivée à l’aéroport international Melchior Ndadaye, se soumettre à une quarantaine obligatoire de sept jours calendrier. Ceux qui seront testés positifs au Covid-19 seront transférés à l’un des centres de prise en charge pour traitement, à leurs frais. Tous les voyageurs à l’arrivée au Burundi devront subir, au minimum, des tests Covid-19, le premier à la descente d’avion et le deuxième au sixième jour de la quarantaine.
Désormais, pour plus d’efficacité, le convoyage des voyageurs, de l’aéroport aux hôtels de quarantaine, sera assuré par des agents de la Police nationale du Burundi. Ces derniers s’assureront également de la stricte mise en application des règles liées à la quarantaine dans les hôtels. Les hôtels qui auront été choisis pour recevoir des voyageurs placés en quarantaine seront uniquement réservés à l’accueil et l’hébergement de ces voyageurs en quarantaine. Ils s’abstiendront d’ouvrir leurs portes à d’autres clients pour les services d’hébergement, de restauration, de réunions, de détente ou d’exercices physiques. Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a, par ailleurs, signifié que dès le lundi 11 janvier, la campagne « Ndakira, Sinandura kandi Sinanduza Coronavirus » sera relancée pour une période de 30 jours. Il est donc demandé aux habitants de la ville de Bujumbura de se rendre aux points de dépistage volontaire qui seront érigés aux endroits habituels, et ce dépistage est gratuit. L’administration et la police nationale du Burundi sont appelées à faire respecter, sur tout le territoire national, l’observation de toutes les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus. Les contrevenants aux mesures de quarantaine ou d’autres mesures prises pour freiner la propagation du virus seront sanctionnés conformément à la loi.