BUJUMBURA, 8 jan (ABP) – Le président du sénat, M. Emmanuel Sinzohagera (photo), a organisé vendredi le 8 janvier 2020, dans les locaux du Lycée Scheppers de Nyakabiga, une réunion à l’intention des élus locaux de la municipalité de Bujumbura en vue d’échanger sur le développement socio-économique de cette entité administrative, a constaté l’ABP sur place.
Dans son discours, le président du sénat a demandé aux élus locaux de bien servir la population et tenir des réunions une fois le mois avec elle pour échanger sur toutes les questions en rapport avec des projets de développement. Il a exhorté les administratifs locaux à construire sur chaque colline de récemment un bureau pour le chef de colline et les élus collinaires pour faciliter l’accueil des doléances de la population.
Il a également interpellé les jeunes à planifier des projets de développement qu’ils vont soumettre à la Banque pour l’investissement des jeunes (BIJ) pour pouvoir bénéficier des crédits.
En autre, le président du sénat les a conseillés d’adhérer aux coopératives en vue de mettre en pratique la politique du gouvernement visant l’auto-développement. Il a aussi invité les élus locaux de sensibiliser la population pour planifier des projets de développer afin de recevoir des crédits dans la banque afin de créer leur entreprise de développement en vue de combattre le chômage des jeunes.
Le président du sénat a invité les parties prenantes dans l’éducation à collaborer pour que les enfants de cette province aient de bonnes notes tant au concours nationaux qu’à l’examen d’Etat. Dans leurs interventions, les participants à cette rencontre ont notamment demandé du courant électrique, la réhabilitation de certaines infrastructures routières, l’approvisionnement en eau potable des écoles et des bancs-pupitres.