BUJUMBURA, 9 juil (ABP) – Les travaux de construction de la route multinationale Mabanda- Mugina qui relie la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi vont bon train et comprennent les travaux de construction et de butinage, selon le directeur général des Transports, M. Consolateur Nitunga.
Il a indiqué que certaines phases sont terminées et d’autres sont en voie d’être terminées. Une seule phase qui n’a pas encore commencé concerne le tronçon Bujumbura-Gitaza.
Le tronçon qui relie la province Cibitoke au Rwanda est déjà terminé tandis que le tronçon Cibitoke-aéroport Melchior Ndadaye est en cours de construction et est presque terminé. La partie aéroport-chanic qui est à double voies sera terminée dans quelques mois, selon M. Nitunga.
Au sud du Burundi, le tronçon Mabanda-Nyanza-lac est déjà terminé tandis que sur le tronçon Nyanza-lac-Rumonge, il reste quelques travaux de finissage.
Les travaux sur le tronçon Rumonge-Gitaza n’ont pas encore commencé mais là aussi, le dossier d’appel d’offre pour l’exécution des travaux sur ce tronçon est déjà lancé et reste à connaitre le gagnant du marché.
La dernière partie restante est celle de Gitaza-Bujumbura dont on cherche encore les financements.
Il a signalé que sur les phases déjà terminées reste les travaux connexes comme le développement des infrastructures locales de ces circonscriptions comme la construction des écoles, des marchés et bien d’autres.
Il a rappelé que la construction de cette route multinationale est une initiative de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) et que c’est le secrétariat de l’EAC qui cherche les financements.
A la question de savoir s’il n’y a pas de délai limite pour la construction de cette route multinationale, M. Nitunga a indiqué qu’il n’y en a pas, et qu’on y va selon la disponibilité des fonds.
Comme défis, il a signalé que comme les exécuteurs des travaux ne sont pas toujours les mêmes, la technicité n’est pas la même et les matériaux utilisés ne sont pas non plus les mêmes.
De plus, certains tronçons sont déjà fonctionnels depuis un bon moment tandis que d’autres ne sont pas encore opérationnels.
Ce qui fera que certaines parties seront usées pendant que d’autres seront encore neuves. C’est le cas de la partie Nyamitanga-Ruhwa qui est opérationnelle depuis un bon moment.