KAYANZA, 16 sept (ABP) – Le directeur du Bureau provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage à Kayanza (nord du Burundi), M. Adelin Niyonsaba (photo), a indiqué ce jeudi 10 septembre que les préparatifs à la saison culturale A 2021 vont bon train. Les agriculteurs sont en train de labourer leurs champs et les fertilisants organo-minéraux, de même que les semences de maïs hybrides, sont déjà disponibles au niveau des communes.
Il a invité les agriculteurs à éviter le semis avant le début du mois d’octobre car selon les prévisions des services de météorologie, la saison pluvieuse va commencer au mois d’octobre prochain, a appris l’ABP auprès de ce responsable provincial de l’agriculture et de l’élevage.
Selon M. Niyonsaba, pour se préparer à la prochaine saison culturale, le personnel du BPEAE Kayanza est en train de sensibiliser les agriculteurs pour qu’ils continuent à labourer leurs champs surtout que la saison culturale A 2021 approche.
Du côté des fertilisants, le chargé du secteur agricole à Kayanza a indiqué que les distributeurs provinciaux des engrais et de la dolomie sont en train de les acheminer vers les sites zonaux de distribution dans le but de faciliter la population à aller récupérer la quantité des fertilisants organo-minéraux et de la dolomie commandée sans effectuer de longs trajets.
Quant aux semences de qualité, M. Niyonsaba fait savoir que la direction nationale des filières agricoles et produits forestiers a déjà rendu disponibles 20 tonnes de maïs hybrides pour la province Kayanza. Ces vingt tonnes de maïs hybrides ont été dispatchées par le BPEAE Kayanza dans les communes de la province Kayanza. Il a précisé que la population de Kayanza a déjà vu l’importance de cette variété de maïs et que la preuve en est les longues lignes de demandeurs du maïs hybride, une variété qui s’achète à 3600 FBu le kilo.
“Nous avons déjà entendu que dans certaines communes comme Kayanza et Matongo, 2, 5 tonnes y envoyées ont été déjà payées en totalité, se réjouit le même responsable en charge du secteur agricole à Kayanza. Il signale qu’ils attendent la situation des autres communes pour informer la direction nationale en charge des filières agricoles et demander à cette dernière de leur accorder d’autres tonnes de maïs hybride afin que tout le monde qui en a besoin puisse en avoir. Le directeur en charge du domaine agricole en province Kayanza indique par ailleurs que contrairement aux saisons culturales antérieures où il manquait certains types d’engrais, celui qui a gagné le marché a déjà fait la commande de tous les types d’engrais y compris le FOMI Imbura. Il reste que le ministère ayant l’agriculture dans ses attributions lance le communiqué demandant à la population d’aller payer la solde pour les engrais organo-minéraux et la dolomie, car tout est presque disponible, conclut-il.